25 nov. 2015

Haily Jane, tome 1 : Journal -pas si- intime – Deborah Bernizet

Salut les amis, j'espère que vous allez bien ! ;)

On se retrouve pour une nouvelle chronique sur le tome 1 d'Haily Jane, qui est un roman assez particulier. Je vous explique tout ça dans a chronique !


Auteure : Deborah Bernizet
Nombre de pages : 201

Résumé

« Julian, c'est l'un de mes premiers amours. Encore un, me direz-vous. Mais lui, il a droit à une mention spéciale. J'avais quatorze ans à l'époque, et pour une adolescente, une histoire qui tient, c'est important. Mais c'est lui surtout qui avait laissé alors le plus de plumes dans l'histoire, car pour un adolescent, un amour qui dure, c est encore plus important que pour nous les filles. Ça le marque à vie. »

Haily Jane, 22 ans, un tempérament, une petite fille, un copain, des amies un peu déjantées... Bref, une fille cool qui a tout pour être heureuse. Mais pour Haile, une histoire n'est jamais vraiment terminée. Alors, avec tous ces garçons qui surgissent en même temps du passé, comment s'étonner qu'elle soit tout le temps amoureuse ?



Mon ptit com’s

Je remercie Deborah pour l’envoi de son livre !

            Je dois d’abord faire un petit point sur l’originalité du livre. En fait, il était disponible en papier, mais ne l’est plus : l’auteure publie le tome 1, mais aussi le tome 2, chapitre par chapitre, sur son blog !    
            En gros, si cette chronique vous donne envie de le lire, n’hésitez pas à aller faire un tour, vous pourrez le faire gratuitement, ce qui est plutôt cool, non ? ;)

            Lorsque Deborah Bernizet, l’auteure de Haily Jane, m’a proposé de lire son livre, j’ai dit oui, car il m’avait l’air très sympathique.
            Je ressors de cette lecture avec un petit sourire aux lèvres : je ne m’étais pas trompée, c’est une lecture fraîche et amusante !

            On fait donc la connaissance d’Haily Jane, une jeune femme assez… vive, enjouée. Mais tous ses ex – et je peux vous dire qu’elle en a un paquet ! – ressurgissent d’un coup dans sa vie, la laissant désemparée.

            Au début, j’ai eu un peu peur de m’énerver face à Haily Jane, qui est une jeune femme qui collectionne les petits amis et, malgré une situation plutôt stable, ne peut s’empêcher de toujours craquer pour ses ex.
            Puis, au final, j’ai décidé de prendre ça à la rigolade, et j’ai passé un très bon moment.

            Je ne peux pas dire que je me suis identifiée à Haily Jane, car nous sommes radicalement opposées. Elle est extravertie, tombeuse, et assez infidèle, il faut l’avouer, ce qui n’est pas du tout mon cas.
            Malgré ça, j’ai beaucoup aimé voir évoluer son personnage, car c’est vraiment très drôle.

            Je pense d’ailleurs que c’est ici que réside le plus gros point positif de ce roman : l’humour qu’il contient.
            Sans ça, ce serait vraiment une lecture simple et… Je n’aurais sûrement pas vraiment aimé. Ici, avec l’ironie et parfois même l’absurdité des choses, vous ne pourrez vous empêcher de rire !

            A part ça, je suis donc ressortie de cette lecture assez joyeusement. Les chapitres sont très courts, le style d’écriture est vraiment… insolite, je dirais. L’auteure arrive à insuffler une petite touche d’humour mais aussi de bêtise dans sa plume, et personnellement, je m’imaginais très bien que ce soit Haily Jane qui écrivait !

            Sinon, l’auteure a aussi essayé d’enrichir son histoire avec des ex qui étaient devenus bien différents qui l’entraînaient dans des situations folles. C’est assez divertissant, pour tout dire. Je ne dirais pas que ça apporte forcément beaucoup plus à ma lecture, mais j’ai tout de même apprécié voir comment notre chère Haily Jane se débrouillait.

            Une seule petite chose que je pourrais souligner, il s’agit de la fin. Elle est extrêmement précipitée. Alors maintenant, il reste à savoir une chose : est-ce fait exprès, ou est-ce parce que la fin est bâclée ? Je serais plus pour la première option, mais je la trouve tout de même trop rapide.
            Mais sinon, elle donne envie de commencer le tome 2 !

            Je suis donc contente d’avoir lu ce livre qui est une bonne partie de rigolade. C’est un roman à ne pas prendre trop au sérieux, il faut juste s’éclater avec le personnage principal !
           
            Je veux juste parler aussi de la couverture. Personnellement, elle ne m’aurait pas attirée de moi-même. Elle représente bien le roman, mais je la trouve trop simple, et même légèrement « fade ».

            Voilà voilà, j’ai donc essayé de développer cette chronique au maximum pour aider Deborah, j’espère qu’elle ne se formalisera pas de mes petites remarques mais les prendra pour essayer de s’améliorer encore plus ;)

            C’est donc un très bon moment de lecture détente que nous offre l’auteure, un petit voyage avec un personnage principal tout à fait loufoque !

EN CONCLUSION, un petit livre qui m’a fait beaucoup rire, de part ses moments d’humour mais aussi par l’absurdité de certaines situations.
Vous souhaitez rire et vous détendre un peu ? L’histoire de notre chère Haily Jane est faite pour vous ! En plus, comme le roman est assez court (200 pages), il vous permet une échappée d’un temps tout à fait convenable !


++++++++++++++++++++++++++++++++++++


+++++++++++++++++++++++++++++++++++

L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Alors, allez-vous tenter l'expérience de ce livre ? ;)

Des gros bisous !
Léa

2 commentaires :

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !