10 sept. 2015

7 secondes – Tom Easton

Hey tout le monde ! :)

J'espère que vous allez bien ;) On se retrouve pour ma chronique de 7 secondes qui sortira le 17 septembre aux éditions Lumen ! :D


Titre original (anglais) : Seven Second Delay
Auteur : Tom Easton
Nombre de pages : 369
Prix : 15€
Editions : Lumen
Sortie : 17 septembre 2015
Lu en : Français

Résumé

Après un éprouvant voyage à travers un continent ravagé par la guerre civile, Mila a enfin atteint son but : les Îles. Elle espère se construire une nouvelle vie dans ce havre de paix, dont les habitants vivent tous avec une puce téléphonique à l’intérieur de la tête. Personne ne manque de rien, au point qu’on ne travaille que si on le souhaite. Mais pendant qu’on implante à la jeune fille, comme à tout un chacun, un téléphone personnel, on découvre un élément étranger à l’intérieur de son crâne… un appareil qui ressemble étrangement à une bombe !

Mila n’a plus le choix, elle doit fuir. Elle se retrouve pourchassée par tous les Agents du pays – à commencer par Adam, l’homme assigné depuis le début à sa surveillance, qui, grâce à la puce en question, peut voir par ses yeux et suivre ses moindres faits et gestes. Il ne se prive pas d’essayer de la raisonner. Mais Mila est bien décidée à exploiter son seul avantage : un décalage de sept secondes dans la retransmission. Sept toutes petites secondes d’avance sur ses poursuivants, et sept seulement, pour tenter d’échapper à l’implacable traque et de découvrir ce que fait cet objet étranger dans son cerveau. Qui l’a mis là ? Et pourquoi ?

Une impitoyable course contre la montre commence, qui pousse peu à peu Mila dans ses retranchements. Contrainte de faire preuve d’une inventivité permanente, elle doit exploiter toutes les failles du système et rivaliser de sang-froid, de réactivité et de ruse pour survivre. Tout cela, alors que l’ennemi murmure à son oreille ! Découvrez une chasse à l’homme haletante où s’exprime tout l’instinct d’un maître du thriller young adult, le talentueux Tom Easton.


Extrait

- Alors, par où ?
Penchée vers lui, elle lui décocha un regard de conspiratrice.
- D’accord. Je vais vous le dire, murmura-t-elle.
Adam ne put s’empêcher de se rapprocher à son tour.
- Des cygnes géants, chuchota la jeune fille. Ce sont des cygnes violets qui m’ont amenée ici sur leurs ailes gigantesques.


Mon ptit com’s


Je remercie chaleureusement les éditions Lumen ainsi qu’Emily pour cette super lecture !

            Dès que j’ai reçu ce livre, j’ai voulu le commencer. Vous en avez sûrement entendu beaucoup parler si vous suivez l’actualité des éditions Lumen ; je l’avais trouvé dès le départ très intriguant, et j’avais vraiment hâte de me plonger dans l’histoire !
            Je suis donc très heureuse d’avoir pu le lire en lecture commune avec Alizéa !

            Tout d’abord, parlons de l’idée de départ. Je trouve que c’est vraiment une idée géniale ! En effet, il y a plusieurs façons de faire un décalage, je pense notamment au film 60 secondes chrono dont le personnage principal voit le futur une minute à l’avance. Ici, l’auteur a trouvé une manière originale et intéressante de mettre en scène ce décalage.
           
            L’auteur s’autorise un ou deux chapitres pour nous mettre dans le bain, pour que nous soyons bien dans le contexte ; mais pas plus ! Après, on continue sur les chapeaux de roue ! L’action est omniprésente… jusqu’à la toute dernière page.

            Ce que j’ai énormément aimé, en plus de l’histoire, ce sont les personnages. Ils sont tout simplement géniaux. Leur personnalité est bien définie, on pourrait presque dire qu’ils sont vivants !
            Et pas une seule fois Mila ne m’a énervée. Je trouve ça vraiment agaçant quand le personnage principal vous… agace (ahah). Ici, elle est vraiment super. Je la comprends tout à fait, chacun de ses choix m’a paru sensé, et en plus elle est vraiment très intelligente ! Bref, je pense qu’il est impossible de ne pas l’aimer.

        
Concernant les autres, c’est exactement pareil. Tom Easton a même tellement bien réussi à donner une personnalité juste et complexe à ses personnages que je n’ai pas pu m’empêcher de ne pas détester Rebecca. Je veux dire, j’ai réussi à la comprendre, et même si ce n’était évidemment pas mon personnage préféré, je l’aimais bien.

Bon, maintenant, parlons (enfin) de l’histoire !
Tom Easton a donc réussi un tour de maître. Son livre est passé à quelques centimètres du coup de cœur, il s’en est fallu de peu !

            Sa plume est fluide et addictive. J’avais envie de continuer à lire le livre jusqu’à l’avoir fini ; en bref, c’est un vrai page-turner !
            Chaque chapitre a une petite étincelle qui nous fait l’adorer. Chaque fin de chapitre a un petit quelque chose qui nous donne envie de lire le suivant.
            Ou parfois même, c’est une fin vraiment… vous me comprenez ? Une fin qui nous donne juste envie de nous jeter sur la suite du roman et de le finir de suite !

            Durant tout le roman, il y a un suspense presque insoutenable : pourquoi Mila a-t-elle donc cette bombe dans le crâne ?!
            J’ai le regret de vous annoncer que vous n’aurez la réponse qu’à la (toute, toute) fin.



            Je dois vous mettre en garde : on ne voit pas le temps passer durant cette lecture. Mais vraiment. Alors, vous serez prévenus si vous descendez au mauvais arrêt de bus ou partez en retard !
           
            Il y a toujours de l’action. C’est ce qui fait le grand plus du roman ; jamais on ne s’ennuie.
            Le seul point « négatif » que je pourrai trouver, ce sont les passages en italique. Malgré leur importance dans l’histoire pour nous en apprendre plus sur l’histoire de Mila, ils sont parfois un petit peu trop long. Alors après toutes les actions qui s’enchaînent, on a un peu l’impression de s’essouffler !
            Mais fort heureusement, cela reprend juste après, et on a presque déjà oublié !

            Cette lecture a donc été plus que satisfaisante. Je m’étais attendue à quelque chose de bien, j’ai eu quelque chose de très bien ! Voilà qui me ravit au plus haut point.

            N’oublions tout de même pas la fin : c’est une fin vraiment cool. Elle est géniale. Simple, sans l’être trop ; saisissante. Bref, tout ce qu’il nous faut pour une bonne fin.
            Je n’en attendais pas moins après le contenu du roman !

            Et puis, parlons aussi de la couverture : elle est vraiment très, très belle. Elle représente bien le roman, et j’imagine tout à fait Mila comme ça ! Sincèrement, je la trouve vraiment superbe. Elle attire tout de suite l’œil ; voici donc plus de chance que le livre soit lu !!


EN CONCLUSION, un roman qui a dépassé mes attentes ! Il frôle le coup de cœur.
Tom Easton a une plume entraînante et nous livre donc un vrai page-turner qu’il est très difficile de poser.
Des personnages attachants et développés, de l’action à tout bout de champ, une belle couverture et une fin magnifique : mesdames et messieurs, que voulez-vous de plus ?


+++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF (lecture commune) :
[à venir]

L'avis des partenaires du blog :

++++++++++++++++++++++++++++++

Est-ce que ce livre vous tente ? :)
Vous allez l'acheter quand il sera sorti ? ;)

Des bisous !
Léa

6 commentaires :

  1. Waoh ! Ce livre a l'air tellement génial ! *-* avec ta chronique en plus, j'ai vraiment vraiment hâte qu'il sorte *_* ♡

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super franchement ! *-* <3
      J'espère que tu pourras le lire !! :D <3

      Supprimer
  2. Tu donnes vachement envie de le lire. Je n'ai jamais essayé un livre des éditions Lumen! Faudrait vraiment que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sérieux ?! :o C'est une de mes ME préférées, n'hésite surtout pas, peu importe le titre !!

      Supprimer
  3. Ce livre me tente beaucoup, sachant en plus que c’est un one-shot. Tu m'as donné très envie, je pense le lire dans très peu de temps :)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !