18 juil. 2015

Night School, tome 5 : Fin de partie - CJ Daugherty

Coucou les amis ! :D

J'espère que vous allez bien ! :)

On se retrouve pour ma chronique sur Night School : Fin de partie ! *-* <3


Titre original (anglais) : Endgame (Night School #5)
Auteure : CJ Daugherty
Nombre de pages : 387
Prix : 17,90€
Editions : Robert Laffont
Collection : Collection R
Sortie : 11 juin 2015

Résumé


Une saison pour aimer, une saison pour mourir...

A Cimmeria, la paranoïa a enfin cessé: la taupe a été débusquée, mais à quel prix ! Les pertes sont lourdes et les Nocturnes, un genou à terre, sont obligés de battre en retraite pour panser leurs plaies.
Nathaniel a remporté la bataille, pourtant sa victoire a un goût amer et il ne semble pas décidé à porter le coup final, malgré la monnaie d'échange qu'il possède et les enjeux colossaux de cette guerre farouche.
C'est désormais à Allie de garder la tête froide dans cette fin de partie ou, plus que jamais, amour et pouvoir avancent main dans la main.

Cinquième et dernier livre de la série best-seller international.


Extrait

Parfois, la vérité est une arme.
Mais là, elle avait tout d'un pistolet chargé.

*

Emmène quelqu'un en qui tu as toute confiance pour que Nathaniel puisse te l'arracher. Emmène quelqu'un en qui tu as toute confiance pour que Nathaniel puisse le tuer.


Mon ptit com’s



Je remercie mille fois la Collection R pour l’envoi !

                  OHLALA. OH MON DIEU. Je ne m’en remets pas ! Je viens à l’instant de finir ce 5ème tome et… Mais juste… WOW quoi ! Ce dernier tome est… J’en perds mes mots ! J’espère pouvoir vous donner mon ressenti, mais sachez que ce sera dur. Night School, c’est une expérience hors du commun, et si vous ne l’avez pas lu, vous ne pouvez pas savoir de quoi ça retourne. J’espère que si vous n’avez pas commencé cette saga, vous foncerez 1) le sortir de votre PAL pour le lire 2) le commander sur Internet 3) dans une librairie l’acheter en sortant de ma chronique !

                  Bon. Si vous ne le saviez pas (mais si vous me suivez depuis un certain temps vous le savez certainement), Night School était déjà une de mes sagas préférées de tous les temps.
                  En ressortant de ce dernier tome, je clame haut et fort que Night School est ma saga préférée (hormis Harry Potter, que je compte toujours à part).


                  Je ne sais pas si vous étiez au courant, mais lors de la « promo » du livre, CJ Daugherty avait partagé sur Twitter (et peut-être sur Facebook, je ne sais plus) cette image-ci :


                  Comment vous dire qu’après ça, j’avais juste envie de me terrer dans un trou pour ne pas savoir qui mourrait ? CJ nous a déjà bien torturés dans les tomes précédents, et nos pauvres petits cœurs ont eu du mal à survivre !
                  Alors ici, même si j’avais plus qu’envie, plus que hâte de lire ce dernier tome, j’avais peur. Peur de savoir qui mourrait, mais aussi peur de finir cette saga.


                  J’ai lu ce dernier tome très rapidement. En une journée, il était bouclé. Bon, pour ma défense il n’est pas super super long (387 pages). Mais surtout, CJ a réussi encore une fois un tour de maître avec ce dernier tome ! L’action est vraiment omniprésente. Je m’émerveille toujours devant sa plume, devant ses idées ! Mais nous y reviendrons plus tard.
                  C’est vrai que j’aurai dû savourer ce tome-ci. Mon cœur se serrait à l’idée de savoir que ce tome-ci était bel et bien le dernier, et qu’après ça, la saga serait finie. Mais c’était plus fort que moi. Ce dernier tome est tellement addictif, comment le poser ? J’ai eu bien du mal d’ailleurs. Mon sommeil ne remercie pas CJ… !


                  Je lisais donc le livre tout en étant super flippée, puisque, avouons-le, on aime tous les personnages. (bon évidemment je ne compte pas Nathaniel dans le lot ahah !) Et qui sait, CJ aurait bien été capable de nous tuer l’un deux, non ? C’était tout de même elle qui l’avait dit ! Bien sûr, elle n’avait pas dit qui elle tuerait, ç’eût été trop simple…

                  Dans ce dernier tome, j’ai eu l’impression qu’on avait vraiment une vue d’ensemble, même si l’expression est mal choisie. Je veux dire par là qu’on ne se concentre pas seulement sur Allie, on est vraiment aussi avec les autres, autant qu’avec elle. Et j’ai vraiment apprécié, parce que les autres personnages sont tellement géniaux…! C’est juste fou. Qu’est-ce que je ne donnerai pas pour que ces personnages existent et que je puisse les rencontrer !
                  C’est vrai qu’avant, j’avais des préférences pour les personnages. Mais là, franchement, je les aime tous tellement ! Autant Allie que Carter, Sylvain, Zoé, Rachel, Nicole, Isabelle, Raj ou même Katie ! Ce sont des personnages qui resteront gravés à jamais dans mon cœur. Jamais je ne pourrai les oublier. C’est comme s’ils faisaient partie de ma vie !

                  Maintenant que j’ai parlé de ces personnages tout simplement géniaux, parlons enfin de l’intrigue de ce dernier tome.
                  Après ce qui s’est passé dans le tome 4 – et que je ne mentionnerai pas pour ne spoiler personne – la terreur règne. Surtout pour Allie, qui est vraiment dévastée. Mais elle sait qu’elle doit rester forte. Pour elle, pour lui, mais aussi pour eux tous.

                  On commence tout de suite fort question action. Mais alors, même si l’action était tout bonnement géniale dans les autres tomes, cette fois-ci « génial » ne suffit pas à décrire ce qu’on traverse ! « Transcendant », « parfait », ou tout autre synonyme de cette force-là serait plutôt apte à le décrire.

                  Durant tout le livre, c’est juste… FOU ! Sincèrement, je ne crois pas déjà avoir lu de livre si passionnant. Je l’ai déjà dit mais je me dois de le répéter : l’action est vraiment omniprésente.
                  CJ a des idées… Je ne sais pas. Ça a dû être un travail fou, ce livre ! Toutes les informations qu’elle nous donne… On dirait une professionnelle ! J’ai appris plein de trucs, mais j’ai en même temps eu l’impression de suivre un roman avec une enquête, pas vraiment policière avec des sortes d’espions dedans.
                 
                  De plus, sa plume est très prenante. Comme toujours, en fait ! Je l’ai déjà dit (encore une fois, désolée je me répète !) mais c’est extrêmement addictif. Impossible de lâcher le livre ! Il y a toujours un truc qui se passe. Même quand on pense que c’est fini, eh bien… Non en fait. Il se passe quelque chose quand même !

                  Alors maintenant je peux vous torturer en vous disant que je sais qui meurt et pas vous ! xD J’ai vraiment eu peur tout le temps, jusqu’aux 10 dernières pages, où je me suis quand même posé la question : c’était étrange que personne ne soit encore mort (même si j’en étais heureuse) et je me suis dit que c’était bizarre que CJ nous ait menti. Du coup j’ai réfléchi, et je me suis sentie bête ! xD (Alizéa en est témoin x) ) Je vous laisse la surprise de qui est mort. Gentil, méchant ? Vous le saurez en le lisant ! (J’ai fait une très belle rime)

                  Donc franchement, j’adoooore Night School. Et derrière cet écran, je ne le peux malheureusement pas, mais si je le pouvais, je viendrais devant vous, je vous secouerais comme un poirier en vous répétant « Achète-leeeeee » jusqu’à ce que vous cédiez ! xD C’est un peu brutal c’est vrai, mais du moment que ça marche ;)
                  Sincèrement, lisez-le. Parce que vous passeriez à côté de quelque chose ! Night School est juste génial, et… Vous ratez votre vie en le lisant pas, voilà.

                  Ce tome-ci clôt la saga en beauté. A chaque tome, je me disais que c’était mon préféré (à part le tome 2 que j’aime définitivement moins), mais là… Celui-ci surpasse encore une fois tous les autres ! C’est fou de voir à quel point CJ s’améliore de plus en plus, même alors qu’on pensait ça impossible. Je trépigne d’impatience de lire son nouveau livre, je sens que ça va encore être génial.

                 
Ici donc se termine l’aventure de Night School. Mon cœur saigne à cette idée. Se dire que c’est fini… C’est irréaliste. Je n’ai pas envie que ce soit fini. J’ai envie que ça continue pour toujours. Je ne veux pas quitter cet univers que j’affectionne tant.
Alors *fais style de rien* si CJ voulait bien nous écrire des hors-séries ou quoi, je ne serai pas du tout contre…

Je vais vous faire une confession : lorsque j’ai lu la dernière phrase, le dernier mot, j’ai refermé le livre, je l’ai serré contre moi et j’ai fermé les yeux. C’était horrible. La fin était tellement sublime, tellement parfaite. CJ a dit qu’elle l’avait en tête depuis le début. Elle n’aurait pas pu en imaginer de meilleure.
Je la remercie de tout mon cœur pour avoir écrit cette saga. C’est une des meilleures au monde.




EN CONCLUSION, un dernier tome qui clôt la saga plus que parfaitement.
Je vais avoir besoin de temps pour me remettre du fait que la saga est bel et bien finie.
Cette saga est parfaite. Ces personnages sont parfaits. Cette intrigue est parfaite.
Bref, c’est PARFAIT.
LISEZ-LA !


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
[PAL]

L'avis des partenaires du blog :

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Voilà pour la toute dernière chronique de cette saga ! Je suis tellement triste ! :'( 

Avez-vous commencé cette saga ? Si non, MAIS QU'ATTENDEZ-VOUS ?? ^^

Je vous fais des bisous !
Oh pardon, je vous en fais UNIQUEMENT si vous allez commencer la saga ou si vous l'avez déjà commencée ! xD
Léa <3

5 commentaires :

  1. Je dois t'avouer que je n'ai pas lu la chronique (je ne veux pas me faire spoiler), je n'en suis qu'au tome 3 (la saga commence déjà à m'énerver à ce niveau).

    RépondreSupprimer
  2. tu m'a donné envie de découvrir la saga je pense l'acheter demain afin de découvrir cet univers ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *danse de la joie* J'ai réussi ma vie !!! xDDD Ouiiii achète-le ** J'espère que tu aimeras, oups, que tu adoreras autant que moi ! ♥ Cette saga est vraiment géniale *-* ♥
      Je suis trop contente en tout cas ! :D

      Supprimer
  3. Ma chronique est en ligne ma belle ! ♥ :p

    http://alizeabooks.blogspot.fr/2015/08/night-school-tome-5-fin-de-partie-cj.html

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !