7 juin 2015

Perdue et Retrouvée - Cat Clarke

Hello tout le monde ! =)

On se retrouve pour une chronique qui me tient très à coeur, il s'agit du roman de Cat Clarke, Perdue et Retrouvée, comme vous l'avez vu dans le titre, car il m'a vraiment marquée.

J'espère que je saurais vous donner envie de le découvrir !


Titre original : The lost and the found
Auteure : Cat Clarke
Nombre de pages : 407
Prix : 17,90€
Editions : Robert Laffont
Collection : R
Sortie : 23 avril 2015

Résumé

Essayez d'imaginer : 
Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.
Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.
Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison...
C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n"était que le début d'un autre ? 
Le nouveau roman bouleversant de Cat Clarke.

Extrait

Je passe le bras autour des épaules de Laurel pour l'attirer plus près. Elle m'attrape par la taille, puis nous collons nos têtes l'une contre l'autre. Sincère et rayonnante, je souris franchement malgré mes dents du bonheur.
Moi et ma sœur, enfin réunies.


Mon ptit com’s


            Je remercie la Collection R pour l’envoi de ce livre !

            Je pense qu’on avait tous plus ou moins entendu parler de ce roman à sa sortie. Normal : Cat Clarke, dans la Collection R, et une sortie en « avant-première » pour les français !
            Et c’est vrai qu’il me faisait de l’œil, avec sa belle couverture. Mais je ne l’avais toujours pas acheté…

            Lorsque j’ai donc eu l’occasion de le lire, je me suis jetée dessus.
            A ma grande honte, c’est le premier roman de Cat Clarke que je lis, même si j’ai A kiss in the dark dans ma PAL. Il était temps, c’est vrai ! J’avais hâte de découvrir son style qui fait énormément parler de lui.

            On découvre donc Faith, une jeune fille de 17 ans. Des parents divorcés, et une sœur kidnappée il y a de ça 13 ans. Sa famille est un peu bancale, surtout du côté de sa mère. 13 ans qu’ils n’ont aucune nouvelle. Ils ne savent pas ce qu’est devenue Laurel, sa sœur.
            Et puis un beau jour, voilà que Laurel réapparaît. Comme un miracle. Un miracle que tout le monde attendait, et pas eux uniquement.
            Maintenant, Laurel va devoir réapprendre à vivre en société, après ces 13 années plus qu’éprouvantes…

            Déjà, la première chose que j’ai à dire, c’est que – je viens de finir le roman – la fin m’a juste coupé le souffle ! J’ai même du mal à trouver les mots pour exprimer mon ressenti. Ma première expérience avec Cat Clarke a été FOUDROYANTE !

            Je m’attendais bien à un roman de cette trempe, malgré les quelques avis négatifs que j’avais pu lire. Et c’est vrai que l’histoire m’a tout de suite captivée, mais j’ai relevé quelques petites longueurs.
            Tout au début, on voit le miracle arriver. Et on comprend peu à peu tout ce que ces 13 dernières années ont été pour les Logan. Au-delà du drame familial, il y a eu une énorme médiatisation, et la Petite-Laurel-Logan est devenue comme une célébrité.
            Lorsqu’elle revient donc chez elle, sa famille a un nouveau problème à gérer : les médias et toute l’agitation par rapport à son retour.

            Cat Clarke nous montre ici la disparition d’une fille. Il n’y a, au final, que très peu de personne qui ont eu à vivre ça, même si des disparitions ont lieu chaque année. On découvre donc ce que ça fait, de traverser cette épreuve. Grâce à la plume de Cat Clarke, on a presque l’impression d’avoir vécu le drame avec les Logan.

            De plus, c’est un livre aussi très basé sur les problèmes fraternels, et aussi bien entendu sur le kidnapping, et donc tout ce qui s’ensuit, comme vous pouvez l’imaginer…
            Je ne sais pas pourquoi, mais le fait de l’enlèvement avec le criminel à retrouver m’a un peu fait penser à Imposteur, bien qu’il n’y ait pas vraiment de ressemblance notable.
            Ici, on voit vraiment ce que la fille a traversé, et comment elle doit s’en remettre, comment son entourage doit faire face à cela.

            Le sujet des problèmes fraternels m’a beaucoup plus parlé. Car même si Faith est bien sûr extrêmement heureuse que sa sœur soit de retour, elle était habituée à être enfant unique, et le retour de Laurel va véritablement bouleverser son existence.
            Laurel prend une grande place dans leur famille, et même si je trouve ça normal que ses parents soient au comble du bonheur, je trouve ça vraiment… Nul – même si le mot est trop faible – de laisser son autre fille un peu à l’abandon. Le seul vrai que j’ai vraiment apprécié, hormis Laurel et Martha, c’est Michel. Il ne relègue pas Faith au second plan car Laurel est rentrée.

            Durant tout le roman, on voit donc la grande évolution de Faith. Elle passe de fille indépendant face aux circonstances, à sœur qui doit aider puis à une fille qui doute. Ça peut se comprendre. Elle doit tellement changer pour s’adapter ! Elle fait face à toute cette agitation avec un calme et un sérieux impressionnant, je trouve.
            Faith finit donc par trouver que Laurel fait une trop grande intrusion dans sa vie privée. Même si ça peut paraître terrible comme ça, j’ai tout à fait compris ce qu’elle ressentait. Je trouve même ça normal et naturel.

            C’est vrai qu’au fur et à mesure, on se met à douter de tout avec Faith. Je me suis vraiment bien identifiée à elle.
Et même si, dans l’histoire, certains passages m’ont semblé trop longs et parfois inutiles, la fin a largement tout rattrapé.

Cette fin, c’est juste… WOUAH. Tout nous tombe dessus d’un coup, sans qu’on n’y soit préparé d’une quelconque manière. C’est brutal, même. On tourne la page, et tout d’un coup BAM, c’est la révélation.
Cette fin m’a juste bouleversée, et j’ai dû retenir mes larmes. C’est juste… Je ne sais pas, comme je vous le disais, j’en perds mes mots… On comprend tout, on a une explication à quasiment chaque chose. Et Cat Clarke a vraiment eu une super idée, parce que là, vraiment, ça atteint du high level !
Même si dans un sens je déteste Cat Clarke pour nous faire vivre des aventures pareilles, je la félicite pour toutes ces idées qu’elle a. C’est fabuleux, et j’espère éprouver autant d’émotions dans ses autres romans, que je n'ai que plus envie de découvrir maintenant !

EN CONCLUSION, un roman qui m’a bouleversée !
Je ne m’attendais sincèrement pas à ça. Ma lecture était même terrible. Cat Clarke a des idées de génie !


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Est-ce que je vous ai donné envie de le lire ? J'espère !!!!! =)
Sinon, vous l'avez peut-être déjà lu ? :) Qu'en avez-vous pensé ?

Des bisous les amis !
Léa <3

9 commentaires :

  1. J'avais commencé avec cette auteure par A Kiss in the Dark : Très bonne lecture, malgré que la deuxième partie m'ait dérangé. Le personnage m'a énervée ! ><

    J'ai acheté Perdue & Retrouvée. Il ne me reste plus qu'à le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! :/ J'espère que ça ne m'énervera pas trop ^^'

      Génial !! ;D Tu me diras ce que tu en as pensé !! :P

      Supprimer
  2. La fin est vraiment surprenante ^^ Je te conseille les autres livres de Cat Clarke, ils sont aussi biens que celui ci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui !! ^^
      J'espère !! *0* J'ai trop envie de les lire maintenant !!! x)

      Supprimer
  3. Bonjour à tous !

    Je vous en avais déjà parlé dernièrement : j’ai mis en place une newsletter par mail ; c’est beaucoup plus facile pour moi étant devenu trop long de vous prévenir par commentaires. J’arrête donc ce procédé et pour rester au courant des nouveaux articles, je vous invite à vous inscrire ici : http://eepurl.com/bjm5Jn (très rapide à faire!).

    Merci à ceux qui continueront à me suivre et merci également à ceux qui m’ont suivi jusqu’ici.
    Bonne journée à tous !

    Marie des Neiges
    Site > http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/
    Facebook > https://www.facebook.com/insidethemagicalboxx

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment, vraiment pas supporté ce livre. Mon Dieu, je ne faisais que rouler des yeux tellement c'était prévisible et les personnages étaient tellement fades pour moi. J'ai vraiment été déçu par Clarke avec ce nouveau livre.

    RépondreSupprimer
  5. Olala, ce livre a l'air magique et bouleversant à la fois ! Hâte de découvrir la plume de Cat Clarke à mon tour.

    RépondreSupprimer
  6. Salut, déjà j'adore ton résumé ! J'avais acheté le livre depuis longtemps mais je n'avais jamais vraiment accroché, donc j'ai laissé tomber mais depuis peu, j'essaie quand même de savoir la fin car ça m'intrigue beaucoup mais je ne sais plus où j'ai mis mon livre (la boloss) et donc je me demandais si tu voulais bien me dire la fin 😁 Merci d'avance

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !