∞ Derniers avis publiés ∞

- - - DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
       

10 juin 2015

Même les stars aiment les sardines à l'huile - Maïa Brami

Coucou tout le monde !

J'espère que vous allez bien en cette journée ensoleillée ! ;)

J'ai fini tout à l'heure ce roman que l'auteure m'a gentiment envoyé, voici donc ma chronique ! :D J'espère qu'elle vous donnera envie ! ;)

Auteure : Maïa Brami
Nombre de pages : 223
Prix : 12,90€
Editions : de la Martinière Jeunesse
Collection : La Martinière J Fiction
Sortie : 8 juin 2015

Résumé

Alors que ses copines sont en vacances, Douce fait un stage dans le magazine féminin d'une amie de sa mère.

Hélas ! Le journal est en difficulté et l'ambiance est désastreuse. Livrée à elle même, Douce est complètement perdue et démoralisée.

On finit par lui confier la rédaction de tests psychologiques pour le site Internet, mais les journalistes les méprisent et Douce se trouve encore plus isolée.

Alors quand, par hasard, elle rencontre Amira, sa star préférée en pleine crise de déprime, elle saisit sa chance. Si elle réussit à décrocher une interview exclusive, peut-être parviendra-t-elle enfin à être reconnue ?

Mais les stars sont des gens très spéciaux, et Douce n'est pas au bout de ses surprises…


Extrait

1) Peut-on faire un tee-shirt convenable avec un sèche-mais en tissu ? 2) Y a-t-il un sèche-mains en tissu dans les toilettes du magazine ? 3) [...] 4) Comment fichtre fabrique-t-on un psycho-test ? 5) Comment "fichtre" peut-il me venir à l'esprit dans un moment pareil ?


Ma note



            Je remercie Maïa Brami pour l’envoi de son livre !

            J’ai donc reçu ce livre grâce à l’auteure, et je vous avoue que je n’en avais pas entendu parler, mais que le résumé m’a tout de suite attirée ! Déjà, rien que le titre nous charme, non ? Même les stars aiment les sardines à l’huile, un titre accrocheur et révélateur du roman !

            Je me suis donc plongée dans ce livre avec plaisir. Ça m’avait tout l’air d’une lecture sympathique et fraîche – ce qu’est ce livre !
            Ce qui m’a tout de suite frappée, c’est la plume de l’auteure. Sa plume est jeune, fraîche, dynamique, franche ! Elle m’a tout de suite plu. Sans prétention, toute simple mais fluide !

            On fait donc la connaissance de Douce Blanc – drôle de nom me direz-vous. On s’y habitue, ne vous inquiétez pas !!
            Pendant les grandes vacances, elle part faire un stage à Bella, un magazine où une amie de sa mère travaille en tant que rédac-chef.  Lorsqu’elle arrive, on lui confie une lourde tâche : faire des psycho-test. Vous savez, ces tests où on doit compter notre nombre de bonnes réponses pour au final arriver à une analyse de notre personnalité ? ;) Eh bien notre chère Douce est chargée de cette rubrique, bien qu’elle n’en ait jamais créé de sa vie !
            Un jour, à la rédaction, elle croise par le plus heureux des hasards son idole, Amira, une chanteuse ! S’ensuit alors une suite d’aventures…

            Tout d’abord, je dois féliciter l’auteure pour l’idée : elle est très bonne et m’a tout de suite attirée ! Qui ne rêve pas de rencontrer son idole, sérieusement ? Bon, certaines idoles sont moins accessibles que d’autres, à partir du moment où elles vivent sur un autre continent… ^^’

            Le monde du journalisme est un monde qui m’intrigue bien, et j’ai pu en découvrir plus dessus grâce à ce livre. On voit la rédaction d’un magazine, les différentes étapes etc. Bien sûr, ce n’est pas vrai pour tous les magazines, n’allons pas croire ça (je pense à une mention particulièrement) !

            J’ai vraiment apprécié cette lecture. D’une part par la plume de l’auteure, que j’ai déjà mentionnée, mais d’autre part par l’univers simple, frais et par l’histoire très chouette !
            Le roman n’est pas super long. C’est un de ces romans que je qualifie de « moment de détente », car on ne se prend pas la tête. On suit l’histoire en toute simplicité, le plus souvent – ici en tout cas – il y a de l’humour et c’est super cool à lire !
            J’adore les histoires comme ça. C’est toujours un plaisir de se plonger dans des livres de cette tempe, avec une histoire toute chouette à lire !

            Attention, ce n’est pas un livre vraiment jeunesse. C’est une ado qui parle, et tout le monde peut le lire je pense. Les plus jeunes ne trouveront rien de choquant, et les plus âgés apprécieront ce moment de détente !

            J’ai donc beaucoup aimé ce livre qui m’a beaucoup surprise grâce aux aventures de notre chère héroïne et au rapport amitié ou amour qu’on entrevoit. En plus, il y a tout plein de tests à faire à chaque fois – quoi, moi, je les ai fais ? Mais n’importe quoi ! O:) – avec une multitude de références littéraires – surtout à John Green ! Que demander de mieux ?

            Question personnages, je les ai tous appréciés. (je précise qu’à chaque fois que je dis ça, ça n’inclus pas les personnages « chiants », sinon je le mentionne ^^) Douce est… douce. AHAH, C’ETAIT NUL, OK. Non, sincèrement, c’est une fille que j’aimerai bien connaître. Gentille et dévouée, avec un grand sens de l’humour !
            Justement, parlons-en ! Ce livre m’a vraiment bien fait rire ! L’écriture franche permet cela, ça nous permet de voir les choses sous un jour marrant – sans oublier les passages avec des dialogues marrants, naturellement !
            Ensuite, il y a bien sûr Amira, mais aussi les parents de Douce etc. Ce sont des personnes qu’on pourrait avoir à nos côtés (à part Amira peut-être, mais question caractère si !). Maïa Brami a bien su les développer pour qu’on ait l’impression d’être avec eux !

            Ce livre a donc été une super lecture ! Je ne me suis pas ennuyée, j’ai ri et me suis détendue !

EN CONCLUSION, je conseille ce livre à tout le monde pour un moment sympathique et de détente !
Une lecture qui convient particulièrement pour l’été, compte tenu de la fraîcheur de la plume de l’auteure.
N’hésitez pas à vous le procurer, un bon moment garanti !


+++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Voili voilou ! 
Est-ce que ce livre vous tente ? :)

Des bisous !
Léa <3

5 commentaires :

  1. Ce n'est pas vraiment mon genre de livres. Un peu trop girly je crois.

    RépondreSupprimer
  2. J'attendais ta chronique avec impatience pour connaître ton avis (et je la lis une semaine après que tu l'es posté *boulet*). J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman !

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !