6 juin 2015

L'Épreuve, tome 2 : La terre brûlée - James Dashner

Coucou les amis ! :D

J'espère que vous allez bien ! :P
Moi il fait bon et beau, et on faîtes l'anniversaire de sa mère (qui est lundi) avec des amies donc c'est trop chouette ! *-*
Je vous souhaite un beau WE à tous ! ♡


Auteur : James Dashner
Nombre de pages : 414
Prix : 18,50€
Editions : PKJ
Sortie : 14 août 2013

Résumé

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?



Extrait

Il fit claquer son drap, s'en recouvrit la tête et l'enroulant autour de son visage comme un châle.
-De quoi j'ai l'air?
-De la fille la plus moche que j'aie jamais vue, répliqua Minho. Remercie le ciel d'être un mec.
-Merci.



Mon ptit com's

Tome 1 \


            Je remercie encore une fois Alizéa de m’avoir prêté son livre ! :P

            J’ai commencé ce livre pour plusieurs raisons : tout simplement parce que j’attendais cette suite avec impatience depuis ma lecture du 1er tome, mais aussi parce que le trailer venait de sortir !
            Et, prévenante depuis l’adaptation d’Insurgent, j’ai préféré ne pas le regarder avant d’avoir lu le livre pour me faire de fausses idées – les retours que j’en avais mentionnaient déjà de grandes différences.

            Bref, je me suis donc plongée dans ce livre avec délice. Car, j’avais beaucoup aimé le tome 1, mais pas autant que les autres, et j’espérais donc que ce tome-ci me ravirait encore plus que le 1er !
            Je n’ai pas été déçue, à ma grande satisfaction !

            On retrouve donc les blocards, un peu perdus après tout ce qu’il leur est arrivé. J’avoue avoir été super heureuse de les retrouver, car inconsciemment, je m’étais vraiment attachée à eux. Autant Thomas que Minho ou Newt.

            Dès les toutes premières pages, James Dashner nous remet dans l’ambiance de l’Épreuve par un grand coup de théâtre. Je ne révèlerai bien sûr pas lequel, mais autant vous dire qu’on retombe brusquement dans l'atmosphère du roman !

            En tout cas, j’ai été super heureuse de cette lecture, que j’ai préférée à celle du 1er tome ! Car même si j’avais adoré ce dernier, il me manquait une petite étincelle, bizarrement…
            Ici, j’ai retrouvé ce qui me manquait dans le 1er livre. Je ne saurai nommer ce qu’il me manquait, ça remonte à loin pour tout dire.
Mais ici, j’ai eu tous les éléments qui font pour moi un très bon livre. De l’action, encore et toujours ; de l’amitié, de l’amour, des trahisons ; et une plume addictive. Voilà les ingrédients pour un bon roman, non ?

J’ai été sincèrement surprise par l’addictivité de ce tome. J’étais toujours obnubilée par ce qui allait se passer après, et je me suis bien souvent retrouvée fatiguée car j’avais veillé trop tard… Les idées de James Dashner m’ont vraiment bluffée, car je ne m’attendais pas à quasiment tous les événements, en fait !
           
Ce tome-ci m’a fait voir les personnages d’un autre œil. Pas tous, mais beaucoup. Si vous avez lu le livre, vous voyez certainement de qui je parle en priorité (c’est flagrant lorsqu’on l’a lu ^^). Je les ai soit plus appréciés, soit moins… Mais ça m’a permis de me faire une idée plus précise de chacun. Et sincèrement, j’adore Minho et Newt, et peut-être finirais-je comme beaucoup à shipper le Newtmas, qui sait ? xD

Il se passe donc une multitude de choses. Vous vous en doutez, ce n’est pas trop la joie pour les blocards ! On a une vision du dehors de la Terre brûlée justement, et autant dire que ce n’est pas joli-joli ! On se pose toujours des questions, mais on commence à en savoir un peu plus.
Certaines révélations m’ont scotchée, parce que… je n’y aurais jamais pensé, vraiment ! Et justement, j’adore ça, lorsqu’on lit un livre et qu’on est surpris ! Parce que quand tout est prévisible, notre lecture est, malheureusement, tout de suite moins passionnante…

Je tiens encore une fois à dire chapeau à James Dashner, parce que son livre m’a transportée dans cet autre monde qu’est la Terre brûlée, aussi horrible soit-il. Même si je le déteste un peu pour tout ce qu’il fait subir aux personnages et à comment il torture ses lecteurs, il est incontestablement un grand auteur avec une superbe plume !
Je ne dirai pas que sa plume est très poétique, car c’est faut. Mais elle est addictive et juste. Ça sert amplement à nous faire aimer ses écrits. De plus que sa trilogie est juste géniale !

Je suis vraiment heureuse d’avoir enfin lu ce livre, car je l’ai adoré ! C’est une ambiance pesante, stressante, mais en même temps tellement… Je ne trouve même pas les mots ! C’est génial, c’est passionnant ! J’adore d’autant plus ses livres qu’on doit se creuser la tête pour trouver un raisonnement, en même temps que les personnages. On peut les laisser tout faire, mais personnellement, même si je le voulais, je ne pourrais m’empêcher de réfléchir au pourquoi du comment !

Encore une fois, James Dashner nous offre une fin… Non pas époustouflante, mais poignardante. C’est comme si on nous donnait un coup de poing dans le ventre. Ça nous empêche de respirer, alors qu’on veut reprendre une grande goulée d’air.
On ne pourra recommencer à respirer qu’après avoir commencé le dernier tome.

EN CONCLUSION, un livre juste époustouflant ! Des personnages géniaux, et une écrite plus qu’addictive, des péripéties à gogo et une plume superbe, que demander de plus ?!
James Dashner nous offre un chef d’œuvre qui dépasse même Le Labyrinthe à mon goût !
Bref, commencez cette saga de toute urgence si ce n’est pas déjà fait !

(Maintenant j’espère qu’ils ne vont pas trop nous massacrer le livre pour le film ‘-‘)

+++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
[...] James Dashner a su nous emporter avec son second tome que j'ai vraiment adoré ! :) [...]

Pour découvrir sa note et sa chronique, clique ici !

L'avis des partenaires du blog :
Perfect-Readings

+++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous commencé cette saga, ou aimeriez-vous ? :)
Qu'avez-vous pensé de ce tome ? ;) (prévenez si vous spoilez !!)

Des bisous ! ♡
Léa ☼

4 commentaires :

  1. Contente de voir que tu as aimé! J'ai eu un coup de cœur pour le premier tome mais malheureusement 'La Terre Brûlée' a été une grande déception. Je n'ai pas retrouvé la même atmosphère que le labyrinthe, et surtout Thomas et Teresa m’insupportent! Et puis je n'aime pas tellement de l'écriture de James Dashner ; enfin je ne lui trouve rien de spécial. Par contre je te rejoins concernant le fait que l'on ne s'ennuie pas, les rebondissements s'enchainent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant Teresa je ne peux qu'être d'accord avec toi ahah ! Thomas pas particulièrement par contre ! ^^
      ça c'est sûr ahah ! ;)

      Supprimer
  2. J'ai ADORÉ ce tome! Putain j'en avais des frissons tellement c'était haletant! Le troisième est encore meilleur, les rebondissements et les surprises...OMG! Hâte de voir ton avis dessus.

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !