12 avr. 2015

CONFESSIONS, recueil de nouvelles

Coucou les amis ! :D

Aujourd'hui je vous retrouve pour une chronique spéciale, dans le sens que je n'en avais encore jamais écrit de pareilles ^^
Il s'agit donc d'une chronique sur un recueil de nouvelles, comme vous avez pu le constater dans le titre ! :D

Je tiens à remercier les auteurs de ce recueil pour me l'avoir envoyé, et plus particulièrement Mélanie Baranger ! =)

Cette chronique est écrite particulièrement : ce sont des mini-chroniques de chaque nouvelle =)
L'article sera donc mis à jour au fur et à mesure de ma lecture ;)


Auteurs : Morgane Soury // Mélanie Baranger // Isabelle Haury // Juliette Bossut // Valy G.C. // Nicolas Saintier // Mélissa Restous // Stéphanie Soban // Chantal Grimaud // Amandine Legal // Marge Guyda
Nombre de pages : 265


Les vacances sont là, il fait chaud, vous êtes heureux. Jusqu'à ce que... il y ait cet événement qui va bouleverser votre univers... Le temps passe, le souvenir reste. Bientôt Noël et avec lui la preuve que quelqu'un sait..." Mystère, Fantastique, Chick-Lit, autant de thèmes pour vous emmener aux tréfonds de Confessions.

14 nouvelles au charme différents.



« L’amour n’a pas à être parfait, tu sais. Il a juste à être vrai. »

C’est ce qu’il m’a dit ce jour, près du grand arbre où nos initiales étaient gravées. Les larmes coulaient sur ses joues.
Je m’appelle William Leroy, et je suis une étoile.




Thème : Mystère

Nouvelle 1 : Je reviendrai (Morgane Soury)
            J’aime beaucoup l’idée de cette nouvelle, qui raconte la disparition soudaine d’une jeune femme prête à se marier.  Malgré tout, je l’ai trouvé un peu « brusque », et surtout, trop prévisible ! Je voyais venir la fin à des kilomètres ! ^-^
            Si l’auteure la développait et en faisait une histoire complète, je pense que ce serait une réussite ;) Elle a besoin d’être un peu développée pour plus susciter l’intérêt, selon moi ! =)

Nouvelle 2 : Disparition mystérieuse (Mélanie Baranger)
            Malgré le sujet un peu macabre (la disparition d’une femme), j’ai bien aimé cette nouvelle. En effet, j’aime beaucoup lorsque des articles de presse sont intégrés, je trouve que ça raconte l’histoire d’une autre manière tout à fait intéressante.         
            De plus, j’ai trouvé l’histoire très touchante, car la petite fille au centre de l’histoire est trisomique, et c’est un peu avec elle que tout se joue ! C’est un sujet délicat que l’auteure a su bien mettre en scène pour montrer une triste réalité.

Nouvelle 3 : Conséquence (Isabelle Haury)
            J’avoue être un peu surprise par cette nouvelle. En effet, elle est assez longue, et vraiment… bizarre. Enfin, surtout le thème et l’histoire. Une fille part en vacances avec son petit ami, mais elle se retrouve avec un secret à cacher. Déjà, je dois dire que ça se voyait à des kilomètres ^^ Mais après, j’ai été vraiment intéressée par l’histoire, je voulais découvrir le fin mot de la fin.
            Seulement, j’ai été un peu déçue par celle-ci. Je m’attendais à ce qu’elle soit plus développée, alors qu’elle est très énigmatique, même si on comprend à peu près ce qui s’est passé.
            J’aurais donc aimé une fin plus développée, mais j’ai beaucoup aimé l’idée ! =)

Nouvelle 4 : Été sanglant (Juliette Bossut)
            Hum, cette nouvelle était aussi bizarre que la précédente ! Une jeune femme qui se retrouve seule sur la plage, avec un étrange inconnu l’abordant… Je dois dire que j’étais assez intriguée. Mais ensuite, j’étais plutôt carrément perplexe ! L’histoire évolue de manière tragique, et sincèrement, c’est assez spécial.
            Encore une fois, je suis restée un petit peu sur ma faim. La fin est pas mal, mais j’aurais aimé en savoir plus !
            Sinon, j’ai trouvé l’idée principale de l’auteure très intéressante.




Thème : Fantastique

Nouvelle 1 : Les Etrux (Mélanie Baranger)
            Je viens de finir cette nouvelle et je pense que c’est celle que je préfère pour l’instant !
            Je l’ai trouvé très bien, vraiment bien écrite, avec une super bonne idée de départ ! Au début, je me disais que l’histoire manquait d’approfondissement, mais l’auteure ne s’est pas arrêtée, et a rajouté une partie à laquelle je ne m’attendais pas, mais qui m’a elle aussi beaucoup plu !
            En fait, je pense que si l’auteure décidait d’en faire un roman plus développé, ça pourrait être une vraie réussite !

Nouvelle 2 : La lune et le soleil (Valy G. C.)
            Ouah ! Dis donc, les nouvelles fantastiques me réussissent mieux ! xD
            Bref, j’ai beaucoup apprécié cette nouvelle-ci qui démarre directement, franchement, et qui parle de… la lune et du soleil (étonnant non ? ^^) Et sincèrement, j’ai été agréablement surprise par la tournure que prenait l’histoire :3
            Encore une fois, elle pourrait faire un bon roman avec l’histoire plus développée ! :3
            J’ai beaucoup aimé tous les personnages, et l’auteur a rajouté une petite touche que je vous laisserais découvrir, inattendue mais touchante :3

Nouvelle 3 : Nikiwin (Nicolas Saintier)
            J’avoue avoir été décontenancée par cette lecture. J’aime beaucoup l’idée, tout ce qui est fée et magie, j’adore, mais j’ai été plutôt perplexe face au comportement du personnage principal.
            La fin est très belle, mais le reste m’a un peu déçue. Les personnages comme cela m’énervent passablement, et je me sens plutôt extérieure à eux. De plus, un amour fou en deux secondes… Je n’y crois pas, pour tout vous dire xD Après, j’ai peut-être tort, mais c’est mon avis :3

Nouvelle 4 : La Neige de Décembre (Nicolas Saintier)
            Cette nouvelle ne m’a pas énormément plu, parce qu’en fait, je l’ai trouvé très étrange. Déjà, je n’accrochais pas trop au début, du coup j’étais un peu ennuyée :/
            Le personnage principal était vraiment… immature, et je ne me suis pas du tout attachée à lui. De plus, la fin est trop… abrupte, et un peu étrange. On voit que c’est du fantastique !! ^^’
            Bref, je n’ai pas vraiment été charmée par cette nouvelle, mais elle pourra sûrement plaire à d’autres ! ;)



Thème : Chick-lit

Nouvelle 1 : Sur la terrasse (Mélissa Restous)

            J’ai beaucoup aimé cette nouvelle, parlant d’un jeune avec une particularité qui l’enferme. Déjà, j’étais un petit peu paumée au début parce que je pensais que c’était une fille ! xD Mais je me suis vite rendue compte que c’était en fait un mec, ouf ! x)
            Bref, cette nouvelle était très sympathique, et je l’ai beaucoup apprécié ! Assez simple mais bien écrite, je pense qu’elle saura vous plaire ;)

Nouvelle 2 : Douce colonie (Mélanie Baranger)
            Cette nouvelle est super ! Toute mignonne, toute douce… Bref, j’adore ! Les personnages sont supers, l’histoire toute simple mais bien écrite… C’est une de mes préférées je crois ! :3

            Je vous la conseille de tout cœur ! <3

Nouvelle 4 : Hawaï Mau Loa (Hawaï à jamais) (Chantal Grimaud)
            Sincèrement, je dois avouer que je ne comprends pas trop l’intérêt de cette nouvelle. Ce n’est pas méchant, c’est juste que je suis vraiment très perplexe…
            Un couple part en vacances à Hawaï. OK. Je n’ai trouvé aucun grand intérêt, entre le début et la fin… D’accord, c’était un peu touchant, mais j’ai trouvé que l’auteure en faisait un peu trop…
            Donc bon, disons que cette nouvelle était un peu trop « terne » pour moi…

Nouvelle 5 : Un job inavouable (Amandine Legal)
J’ai vraiment adoré cette nouvelle ! Elle est super, extrêmement bien écrite !
L’idée est super bien trouvée, et j’avoue avoir un peu eu peur au début avec le titre xD Quel serait ce job ? x) En fait, ça va, c’est juste marrant :’)
Et puis, qui peut résister aux beaux garçons ? :P

Nouvelle 6 : Coline, des vies et des secrets ! (Marge Guyda)

[à venir]

6 commentaires :

  1. Intéressent ! ^^
    En tout cas, je te souhaite de très belles lectures !

    RépondreSupprimer
  2. Très envie de découvrir ce recueil ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne le connaissais pasais tu me donne teès envie connaître ce petit recueil :)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !