5 févr. 2015

La symphonie des Abysses, tome 1 - Carina Rozenfeld

Coucou tout le monde ! ♥

Je vous retrouve aujourd'hui pour ma chronique sur le 1er tome de la diptyque La symphonie des abysses de Carina Rozenfeld, que j'ai lu dans le cadre du RDV Pioche dans ma PAL ! et dont j'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteure ! ♥



Auteure : Carina Rozenfeld
Nombre de pages : 457
Prix : 17,90€
Editions : Robert Laffont
Collection : R

Résumé :
Vous pensiez être au paradis ?
Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise... Un mur infranchissable.

Il vous faudra d'abord vivre en enfer :
Article 1 ; Tout contact physique, toute marque d'amour sont proscrits.
Article 2 : Il est interdit de chanter, d'écouter ou de faire de la musique.
Article 3 : Quiconque se livrera à ces activités illicites sera mis à mort.

Vous n'êtes personne.
Vous apprendrez à obéir.


Extrait :
« Les réminiscences de la musique ne sont pas les bienvenues dans notre village. Elles représentent une régression vers un monde qui n'est plus le nôtre. Un monde de violence, un monde où la nature profondément mauvaise des hommes et des femmes l'avait élevée à un mode de communication, certains la considérait même comme un art. Une perversion, oui ! »

*****************

« Espèce d'engeance répugnante ! Vous êtes écœurants, vous êtes immondes. Vous ne respectez pas le couvre-feu, vous vous touchez au milieu de la nuit. Si ça se trouve, vous avez fait pareil au Centre. Combien de fois avez-vous souillé le nid des Neutres ? Non, je ne veux pas le savoir. Vous me donnez la nausée. »

++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Ma note :
19/20 → coup de cœur

Mon ptit com's :
J'avais super hâte de lire ce livre pour pouvoir me faire mon propre avis dessus et en même temps découvrir la plume de Carina Rozenfeld qui remporte tant d'éloges ! ♥


Abrielle (alias Aby) vit dans l'Anneau, avec sa mère. Elle est une réminiscente : elle chante alors que le règlement intérieur stipule bien que c'est interdit.
Sa et Ca vivent eux aussi dans l'Anneau, mais loin de chez Aby. Eux aussi sont des hors-la-loi : ils se touchent, s'aiment alors que le règlement intérieur stipule bien que c'est interdit.
Trois destins, trois courageux, trois réfractaires.


Tout d'abord, commençons avec Abrielle ! Abrielle est sans hésitation mon personnage préféré du roman ! ♥ Elle est douce, calme, mais sait se défendre, déterminée... C'est assez dur de vous trouver à chaque fois un bon nombre d'adjectifs qui décrivent les personnages, il y en a tellement !
Bref, je me suis attachée à elle dès le début. Déjà, elle se rebelle un peu contre son mode de vie, ce n'est pas un mouton comme les autres. Et puis, tous ceux qui aiment et font de la musique... Ce sont mes amis ! :D Ahah, non je rigole bien sûr ! ^^ Mais voilà, tout de suite, elle m'a été sympathique, et j'avais envie de mieux la connaître. Je ressentais ses émotions à sa place, je m'identifiais à elle, ce qui m'a permis de vivre son aventure avec une précision incroyable ! ♥

Ensuite... Ca ou Sa ? ^^ Allez, on va dire Sa ! :P (non, non, je ne veux pas dire : on va dire ça ! xD)
J'ai beaucoup aimé Sa ! Je dois dire qu'au début j'ai eu un petit peu de mal à me faire à lui. C'est juste que ce n'est vraiment pas commun pour nous, des gens comme lui ! Alors forcément, il m'a fallu un petit temps d'adaptation ! :P
Bref, ensuite j'ai trouvé son caractère attachant, et son personnage juste trop génial ! Il n'est pas comme les autres, il est sensible mais marrant, charmant mais timide... C'est tout un univers de contradiction à lui tout seul, mais lorsqu'on découvre comment il se comporte envers Ca, on ne peut que s'incliner devant sa douceur et sa gentillesse ! ♥

On va parler de Ca maintenant ! :D (et pas de ça xD) Pour moi, c'est quasiment pareil pour lui que pour Sa ↑.
Il a juste une personnalité légèrement différente, il est beaucoup plus timide et doux. Mais lorsqu'on le découvre un peu mieux, on est vraiment surpris de ce qu'il peut faire ! (en tout cas, moi j'ai été surprise ! xD)
J'ai beaucoup aimé suivre son évolution qui est vraiment très intéressante ! On dirait qu'il mûrit en vraiment très peu de temps, et donc qu'il devient plus « adulte », plus... « responsable ».

Je veux quand même vous parler de Braden pour finir ! xD
Je dois vous avouer qu'au début je pensais que ce serait le parfait petit ami qui accompagne toujours les héroïnes, ou, en l'occurrence, plutôt un bad-boy qu'on aime parce-que-faut-avouer-qu'il-est-gentil-quand-même-et-trop-canon ! ^^
J'étais complètement à côté de la plaque :') Pendant tout le livre, je voulais savoir ce qu'il adviendrait de lui, ce qu'il choisirait de faire de son destin ! Autant vous dire que j'ai tout simplement pensé que c'était un psychopathe ! XD Je ne sais pas si c'est un VRAI psychopathe ou pas, mais il m'a bien fait flipper :')
Ce gars est pas normal, désolée pour lui x))


Déjà, je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça. Il faut avouer que le résumé est assez vague, et au début de chaque partie, j'étais complètement perdue ! xD Mais quand je dis complètement, c'est pire que complètement quoi :')

Tout d'abord, j'ai découvert l'histoire petit à petit. Tranquillement, je me suis immergée dans le monde d'Aby et j'ai suivi ses aventures.
Wait. Je viens d'écrire quoi ? Tranquillement ? Sorry, non, ce n'était pas tranquillement ! ^^ En réalité, dès le début l'action commence. Et c'est tellement bien écrit qu'en fait, l'histoire se met en place, mais il n'y a aucune longueur : il y a de l'action TOUT LE TEMPS !

Au tout début, donc, j'ai été assez décontenancée (car je n'avais pas tout capté en fait, il faut l'avouer). Les gens se mariaient, avaient des enfants etc... Alors pourquoi dans le résumé c'était écrit qu'ils n'avaient pas le droit de se toucher ni de s'aimer ?
Vous imaginez ma tête lorsque j'ai lu ça. Bref, j'ai trouvé une explication après.

Et alors là, je n'ai tout simplement JAMAIS vu ça de ma vie, la 2ème partie. La 2ème partie, j'étais en mode WTF pendant les premières pages en fait ! xD
Pour vous donner une idée, je pensais que « iel » était une personne. Forcément, je trouvais ça bizarre que l'auteure répète toujours son prénom à la place de mettre « il » et qu'il n'y ait pas de majuscule à son prénom !
Maintenant que vous vous êtes bien moqués de moi (oui vous pouvez, je le fais moi-même :') ), je veux juste dire que je ne dirai pas ce qui se cache derrière les, entre autres, « iel », car ça spoile un élément important du livre ! ^^ C'est assez simple à deviner lorsqu'on est entrés dans le contexte de la 2ème partie, mais qui sait ? Peut-être ne serais-je pas la seule à galérer :'))) *espère*

Lorsque j'eus enfin compris tout ce qui se passait dans le livre, et que j'ai été habituée à l'univers assez spécial (pour la 2ème partie surtout), j'ai littéralement englouti le livre !
Je suis rentrée à fond dans l'histoire, ça m'intéressait, j'avais envie de savoir la suite, je voulais connaître ce qu'il allait advenir des personnages...
Bref, une vraie addiction !
Comme je le disais ↑, ce livre se lit tout seul, il n'y a aucune longueur, aucun arrêt, aucun temps mort, aucun moment de répit !
On suit les personnages, on les observe, on les comprend, et c'est tout ce qu'on sait faire. On n'a même pas le temps de se poser une question sur un certain événement qu'un autre survient, et c'est ainsi pendant tout le livre : un enchaînement d'action stupéfiant qui nous tient en haleine !


Je remercie Carina Rozenfeld pour l'évasion que nous procure son roman. C'est une vraie pépite, un roman formidable qui se lit tout seul et qui nous tient en haleine !

J'ai ressenti son livre comme s'il était un très long poème. Sa plume est plus que sublime, elle manie les mots avec une facilité déconcertante, qui m'a donné l'impression de lire des vers en série !

Tout ce que vous pouvez entendre (de positif uniquement) sur La symphonie des abysses et sur l'écriture de Carina Rozenfeld est vrai ! Sa plume est douce, envoûtante. Son histoire est géniale, prenante !
Alors bon, sérieusement, si vous hésitez encore à le lire... Je dois vous dire quoi de plus ?! :')

Lisez ce livre qui vaut de l'or, une échappée dans un monde fascinant ! Une ode à la liberté, à la musique et à l'amour

++++++++++++++++++++++++++++++++++++



++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre à lire (car elle va le lire, je vais lui prêter :D Enfin, elle a intérêt quoi :D )

L'avis des partenaires du blog :

+++++++++++++++++++++++++++++++++

Voili voilou pour cet article ! ♥
Dîtes-moi ce que vous avez pensé de ce livre ou s'il vous tente !! :D
J'espère sincèrement que vous aurez l'occasion de lire ce magnifique livre ♥

Des bisouxxxxx :*

Léa ♥

8 commentaires :

  1. Moi qui est adoré son sa première duologie Phaenix, tu me donnes totalement envie avec La symphonie des abysses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faut que tu le lises !! *-* Du coup, moi j'ai super envie de lire Phaenix, ahah ! =3 ♥

      Supprimer
  2. Cette saga me fait très envie depuis un moment, tu ne fait que me donner encore plus envie de le sortir de la WL !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais-le !! :D Elle est tout simplement géniale !! :D (enfin pour ce tome 1 bien sûr ! xD)

      Supprimer
  3. J'avais adoré ce premier tome♥ :)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !