28 oct. 2014

[Interview] Agathe Roulot

Coucou tout le monde !! ♥

Je vous retrouve aujourd'hui pour un article qui me tient vraiment à cœur !
Il s'agit de la 1ère interview du blog, comme vous avez pu le voir dans le titre ! =D

Je remercie encore une fois Agathe Roulot d'avoir accepté cette interview et d'y avoir répondu aussi vite ! ♥
Je vous mettrai tous les liens la concernant en fin d'article ;)

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

1. Quel est ton projet le plus « imminent » ?

Pour le moment, je dirai que je dois terminer le tome 2 de Destins Divins, car il doit sortir en 2015 (pas avant septembre) et je n’en suis qu’à 50 pages sur 300. Et je dois aussi penser au tome 3, car c’est encore le gros fouillis dans ma tête, je ne sais pas vraiment comment la trilogie se finira. Même si j’apprécie les « Happy-End », je pense ne pas m’en contenter pour cette saga. Je tiens à faire une fin spectaculaire, dans le style du doux-amer.

Et à côté de Destins Divins, je dois boucler deux autres sagas prioritaires, qui ont déjà été éditées et que je compte faire publier de nouveau. Une de fantasy composée de 4 tomes (2 sont déjà écrits) et une trilogie d’urban fantasy (dont seul le tome 1 est terminé). Il y aura plus de news dans les mois à venir sur ces deux-là !



2. Quel est ton style de lecture préféré ? Et ton livre préféré ?

Alors… j’adore lire, même si mes études me prennent beaucoup de temps. Les genres que j’apprécie sont ceux liés à l’imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy…). Je n’ai pas UN livre préféré, mais plusieurs sagas en fait.

Je suis particulièrement fan de la tétralogie de l’Héritage, de C.Paolini, de la Quête d’Ewilan, de P.Botero, de Cavalier Vert, de K.Britain, de Percy Jackson de R.Riordan, de Hunger Games de S.Collins, de Harry Potter de JK Rowling et du Trône de Fer, de GRR Martin. Il y en a beaucoup d’autres, impossible de toutes les citer ! Le dernier livre que j’ai lu est « le Labyrinthe » et ça a été pour moi un coup de foudre !

Mais s’il y a vraiment un livre qui m’a marqué – je l’ai lu en 5ème et m’en souviens encore – c’est « L’Enfant mémoire ». Un roman de science-fiction mettant en scène deux enfants – une humaine et un… heu je ne sais plus très bien, un enfant spécial – qui vont se battre dans un même but : protéger tout un peuple. Pourquoi ce roman ? Parce qu’on y trouve une version revisitée du phénix qui m’a énormément plu. Et parce que la fin est super triste et émouvante aussi… Bref, je n’en dis pas plus, s’il y a des gens qui veulent le lire.



3. Quelles études fais-tu ?

J'ai passé le bac il y a 4 ans. Je l’ai obtenu du premier coup, malgré quelques notes vraiment basses dans des matières qui comptaient beaucoup. J’ai passé un Bac L arts plastiques, et bizarrement, ce sont les matières scientifiques, ainsi que l’histoire géo, qui m’ont sauvé et m’ont évité le rattrapage.

Par la suite, je suis allée à l’université où j’ai eu une licence d’arts plastiques (obtenue au mois de juin 2014). Je poursuis actuellement en Master MEEF (Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) pour devenir professeur des écoles.



4. As-tu un blog, à part ton site officiel ?

Je possède un blog de lecture, ainsi qu’un blog qui traite une seule de mes sagas. Au vu du grand nombre de projets que je tiens secrets (une quarantaine – oui, je suis folle :p), je préfère tenir un site plutôt qu’un blog. J’ai essayé plusieurs hébergeurs et je me sens plus à l’aise sur un site, même si je maîtrise parfaitement la mise en page sur skyblog.



5. Quand as-tu commencé à écrire ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui t’y as poussée ?

L’écriture m’a attiré dès mon plus jeune âge. Déjà à l’école primaire, à chaque récréation, nous nous réunissions dans la cour avec 2-3 amis pour écrire un petit projet de roman policier mettant en scène une bande d’enfants (oui, nous étions fans du « Club des 5 » lol) et nous avions réussi à remplir les 96 pages d’un cahier de brouillon en neuf mois. Un exploit, pour des gamins de CM1.

Par la suite, j’ai vraiment écris mon premier roman solo à l’âge de 13 ans, de la fantasy, que j’ai travaillé jusqu’au lycée, avant de complètement l’abandonner. A 16 ans, j’ai écrit le roman le plus gros de ma jeune « carrière » d’auteur : un pavé de 400 pages. C’est une saga que j’ai tenté de reprendre par la suite, sans succès. Je n’étais plus dans le même état d’esprit et je suis passée à autre chose. L’écriture de « La Prophétie d’Apollon », elle, n’a débuté qu’en terminale L, avec la pose des premières idées. J’ai terminé le roman l’an dernier en deux mois, et l’ai fait éditer dans la foulée.

C’est après avoir lu « Eragon » que j’ai vraiment eu cette envie d’écrire, de faire des vrais romans et de tenter leur publication. Avant, j’écrivais soit pour l’école, soit avec mes amis, dans une ambiance de jeu. Après cela, j’ai écrit pour moi, par pur plaisir, et dans le but de faire partager mes écrits.



6. Quel est ton plus grand rêve ?

Je dirai que j’en ai plusieurs.

Pour cette année, le rêve idéal serait de réussir mes futures épreuves : passage du code et du permis, réussir le concours pour être prof et avoir mon année de Master. Je me sens bien dans la fac où j’étudie, mais ce n’est pas une raison pour redoubler mdr.

Ensuite, rêve plus personnel, - et rêve de dingue, je dirai ! – ce serait d’adopter un tigre mdr. Mais qu’est-ce que j’en ferai ? lol. Il serait trop gros pour mon petit appartement. Mais je pense que mon vrai rêve serait de retourner vivre et travailler dans ma région natale : la Franche-Comté, où j’ai passé toute mon enfance et mon adolescence.

Côté écriture, j’ai des rêves aussi : voir « La Prophétie d’Apollon » rencontrer son public, ses lecteurs, et savoir les emporter dans son univers. Et sinon, j’espère un jour écrire un roman policier, signe d’un retour aux sources, avec un personnage aussi complexe et attachant que le Joker (oui, dans Batman :p). Oui, hormis l’intrigue, j’aime créer des personnages divers et variés qui, j’espère, sauront embarquer le lecteur.



7. Si tu devais refaire quelque chose dans ta vie de lectrice/auteure, que serait-ce ?

Dans ma vie d’auteure, je pense que s’il y a bien une chose sur laquelle je m’en veux, et que j’aimerais remonter le temps pour effacer, c’est d’avoir tenté de publier un roman qui n’était pas assez mûr pour être édité. Je veux parler de ma première saga, intitulée Enfants des Eléments, qui a mal marché… Mais en relisant ce roman, je me suis dit : « ouch, mais comment ai-je pu vouloir publier ce roman ? » (Roman qui a vraiment été édité pendant 1 an et demi avant de partir en réécriture totale). C’est cette saga que je projette de faire revenir sur le devant de la scène, mais d’ici 2 ou 3 ans, le temps que les gens oublient un peu l’ancienne version.



8. Fais-tu des activités extra-scolaires ?

Quand je suis chez moi, j’aime écrire, lire et dessiner. Mais sinon non, je n’ai pas d’activité extra-scolaire. J’en avais au collège (je faisais un peu de sport) et au lycée (où je pratiquais le tir à l’arc), mais pas depuis cette année. Je crois que je suis déjà assez surchargée comme ça :p





9. Qu’aimerais-tu dire à tous ceux qui lisent et aiment tes livres?

D’abord, merci à eux d’avoir lu mes livres :) ! Ce n’est pas facile d’être jeune auteur, de débarquer comme ça dans ce monde si vaste, alors ça fait chaud au cœur de recevoir des avis enthousiastes et coup de cœur sur un de mes livres. J’espère aussi que je ne les décevrai pas dans la suite (ça c’est toujours ma peur lol, pondre une suite qui n’est pas à la hauteur du reste).

Voilà, un grand merci à ceux qui me lisent :)


+++++++++++++++++++++++++++++++
Sa page Facebook.
Son site.
Ma chronique de "La prophétie d'Apollon".

+++++++++++++++++++++++++++++++


Et voilà ! Cette interview est finie ! =D

Alors, est-ce qu'elle vous a plu ? =) N'hésitez pas à me donner vos avis en commentaires ! ♥

Bisouxxxx :*
Léa ♥

6 commentaires :

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !