Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

01 août 2018

La lecture en numérique et moi (Youboox, Netgalley)

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui je reviens non pas pour une chronique mais pour un article différent puisque je vais vous parler de la lecture numérique ! Vaste sujet, vaste débat d’ailleurs.

Il faut savoir qu’il y a environ 5-6 ans, j’avais une liseuse que j’emportais toujours avec moi en vacances, mais celle-ci est tombée en panne et je n’ai jamais repris la lecture en numérique. J’aime trop le papier.

Il y a quelques temps, j’ai re-découvert le plaisir de la lecture en numérique. Alors je n’ai toujours pas de liseuse donc je lis sur mon téléphone, ce qui n’est pas forcément le plus confortable, mais je vais vous expliquer pourquoi cette option me plaît.

Lorsque je suis au lycée, par exemple, j’ai souvent du temps libre sans pouvoir rien faire. Je ne peux pas prendre un roman papier car mon sac est déjà trop lourd, et puis c’est impensable pour moi d’abîmer ce pauvre livre qui se retrouverait dans mon sac...
Mon téléphone, en revanche, je l’ai toujours avec moi. Ça me permet donc de lire ne serait-ce que quelques pages en l’espace de cinq minutes de temps libre ; mais c’est déjà plus que ce que j’aurais lu sans ça ! 

Également, la lecture en numérique me permet de varier les supports et de ne pas me lasser. J’ai récemment été en panne de lecture et je vous demandais sur ma page Facebook ce que vous faisiez dans ces cas-là pour en sortir, et vous avez été nombreux à me répondre changer de support (passer du papier au numérique, au livre audio, au manga, à la BD...). Une petite astuce bien sympathique !

Par ailleurs, il y a cet avantage non négligeable lorsque je pars en vacances : avoir une valise pour 3 semaines, ça ne permet pas de prendre autant de romans qu’on le souhaiterait, surtout lorsque ce sont de gros pavés... Ce que je fais, du coup, c’est que je prends certains romans au format papier et j’en achète d’autres en numérique en réserve, ou je profite du catalogue de Youboox (j’en parle juste en-dessous). Très pratique !

Quels sont les livres que je lis en numérique ? Non, je ne télécharge pas illégalement, mais je ne me lancerai pas dans ce débat. C’est simple : je lis les services presse que je reçois de chez Netgalley. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligés d’être blogueur pour en bénéficier, je vous laisse découvrir la plateforme par vous-mêmes.

J’utilise également la plateforme Youboox, que vous connaissez sûrement ! J’en avais pas mal entendu parler sans jamais me lancer (oui, moi et mes petites économies on n’aime pas trop les abonnements mensuels...). Ils m’ont contactée il y a quelques mois pour me proposer de tester la plateforme et de vous en parler !

Qu’est-ce que Youboox ? C’est une bibliothèque numérique francophone accessible sur téléphone, tablette, ou sur ordinateur et qui contient plus de 100 000 titres de registres très divers ! Voici une petite vidéo de présentation en 1 minute si vous voulez en savoir un peu plus :


Ce qui m’a charmée chez Youboox, c’est que le catalogue est très divers et l’application est très simple d’utilisation. Un petit plus pour les exclus du mois qui vous permettent de découvrir des romans ponctuellement.

L’autre point positif, c’est que Youboox contient également des livres en libre accès, mais leur abonnement vous permettra d’accéder à un plus large choix bien sûr. 

Sur Youboox, vous pouvez télécharger vos lectures -- parfait quand on part sans connexion. Vous pouvez également créer des listes pour vous y retrouver, et noter les romans que vous avez lu ! Bref, c’est comme si vous aviez une liseuse sur votre téléphone.

Pour avoir une idée de la plateforme :



L’abonnement est à 9,99€ par mois, mais grâce à cette collaboration, Youboox vous propose de le faire passer à 6,99€ ! Le plus ? Vous avez 7 jours offerts avant de choisir ou non de prendre un abonnement payant ; et je peux vous dire que c’est largement assez pour découvrir toutes les fonctionnalités et juger si vous souhaitez poursuivre l’expérience.
Pour en profiter, c’est juste ici ;)

Et vous, vous lisez en numérique ? :) 

Des bisous,
Léa

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !