Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

03 juin 2018

Geekerella – Ashley Poston

Bonjour à tous,

Me revoici enfin pour une nouvelle chronique ! Découvrez mon avis sur le super Geekerella.


Autrice : Ashley Postron
Nombre de pages : 335
Prix : 10,99$
Editions : Quirk Books
Sortie : 15 mai 2018
Lu en : VO (anglais)

Résumé

Cinderella goes to the con in this fandom-fueled twist on the classic fairy tale romance—now in paperback, with a special Starfield bonus scene!

Part romance, part love letter to nerd culture, and all totally adorbs, Geekerella is a fairy tale for anyone who believes in the magic of fandom. Geek girl Elle Wittimer lives and breathes Starfield, the classic sci-fi series she grew up watching with her late father. So when she sees a cosplay contest for a new Starfield movie, she has to enter. The prize? An invitation to the ExcelsiCon Cosplay Ball, and a meet-and-greet with the actor slated to play Federation Prince Carmindor in the reboot. With savings from her gig at the Magic Pumpkin food truck (and her dad’s old costume), Elle’s determined to win…unless her stepsisters get there first.

Teen actor Darien Freeman used to live for cons—before he was famous. Now they’re nothing but autographs and awkward meet-and-greets. Playing Carmindor is all he’s ever wanted, but the Starfield fandom has written him off as just another dumb heartthrob. As ExcelsiCon draws near, Darien feels more and more like a fake—until he meets a girl who shows him otherwise.


Extrait

I am a fact of the universe. The Possible and the Impossible. I am not no one.


English comment
Geekerella was such an amazing surprise. I loved it beyond all expectations. Even though it doesn’t seem to be really original, the story is, and the author totally nailed the love story between Elle and Darien! You sure will love the characters and enjoy this reading by thinking of the fangirl or fanboy you are.

Mon ptit com’s


J’avais beaucoup entendu parler de Geekerella sur la blogo anglophone, et l’univers geek me tentait énormément. Ce n’est que lorsque je l’ai eu en ma possession que j’ai appris qu’il s’agit d’une réécriture de conte, de Cendrillon ! Bon, le titre aurait dû me mettre sur la voie. Mais je vous le signale, des fois que vous ne l’ayez pas remarqué non plus, sait-on jamais ! 

Il m’a fallu quelques pages (mais quand je dis « quelques pages », ça doit être entre 5 et 10 pages) pour me mettre dans l’histoire. Mais une fois que j’y ai été plongée, c’en était fini de moi et de ma vie sociale. Je ne pouvais rien faire d’autre que lire ce roman à chaque minute libre de mon temps (et dans des situations pas du tout pratiques pour lire, avouons-le). 

Je trouve déjà très intéressant le principe de l’histoire car il nous permet de suivre le point de vue de Danielle alias Elle, une jeune fan comme n’importe lequel d’entre nous, mais également celui de Darien, une star montante. C’est cette dernière partie qui m’intéresse, car elle permet de découvrir un autre univers en quelque sorte, et c’est toujours intéressant — sous réserve que cela soit bien écrit ! 

On peut croire en lisant le résumé que Geekerella va être bourré de clichés, mais pas du tout. L’autrice n’est pas passée par les chemins faciles et heureusement, auquel cas l’histoire n’aurait aucune saveur. La rencontre annoncée par le résumé induit en erreur justement, mais ne vous y fiez pas. Il y a bien plus que ce meet-and-greet à une convention derrière leur histoire, et je trouve dommage que le résumé limite le roman à ça. 

Concernant les personnages, ils sont si authentiques qu’on ne peut que les apprécier. Elle est une fan de Starfield comme nous pouvons l’être pour notre saga préférée, et Darien est un autre geek qui s’est simplement retrouvé propulsé dans la célébrité : cela le rend tout de suite plus accessible, pas comme le serait une star qui peut paraître hors d’atteinte. 
Mais il n’est pas question que d’Elle et Darien dans Geekerella. Vous apprendrez à aimer les personnages secondaires autant que les principaux. 

Parlons maintenant du fait que ce soit une réécriture de Cendrillon. Ce que j’aime, pour les réécritures de conte, c’est qu’il soit à peine perceptible derrière l’intrigue (comme c’est le cas pour les Chroniques Lunaires par exemple). Ici, ça l’est plus ou moins, parfois un peu trop d’ailleurs, mais ce n’est qu’un petit point négatif qui passe inaperçu face à tous les autres — positifs. 

Je m’attendais honnêtement à une lecture légère, sympathique, et c’est ce que j’ai eu mais pas seulement. Je me suis retrouvée à rire, à stresser, et même à pleurer — ce qui ne m’était pas arrivé depuis bien longtemps. 

Quant à l’intrigue, comme je vous le disais plus haut il n’y a pas de clichés, ce qui est très important. Le fil conducteur de l’histoire est dans l’ensemble plutôt prévisible mais des intrigues secondaires se greffent et permettent d’égayer l’intrigue principale. Cette dernière n’est pas pour autant ennuyeuse, non, elle fait partie de ces histoires qui vous prennent aux tripes et auxquelles vous vous accrochez jusqu’au bout car vous vivez avec les personnages. 

EN CONCLUSION, Geekerella a été un énorme coup de cœur totalement inattendu ! J’ai vibré avec les personnages, et j’ai été touchée par leur histoire qui pourrait au premier abord paraître clichée et banale, ce qu’elle n’est pas du tout ! 
Je vous conseille mille fois de vous plonger dans cette lecture qui saura très certainement charmer votre cœur de fan.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

L’avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? :)

Des bisous,
Léa

PS : je préfère préciser que la date indiquée est celle de sortie du paperback, dans lequel se trouve une  scène bonus de Starfield -- donc il était déjà sorti bien avant ;)

6 commentaires :

  1. Ce livre me tente depuis une éternité et c'est sont côté réécriture de contes qui me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime j'aime j'aime les réécritures de contes ! ^^ Avec un avis comme ça, tu me donnes forcément envie de m'y pencher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! ^^ J'espère que tu sauteras le pas alors :)

      Supprimer
  3. Waouh, vraiment convaincant comme article ! Dire que j'étais encore réticente à lire ce livre (entre autres à cause du résumé), je crois que mes dernières barrières viennent de tomber !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis contente de t'avoir convaincue ^^

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !