Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

01 avril 2018

NaNoWriMo, Camp NaNoWriMo : qu’est-ce que c’est ?

Hello à tous !

On se retrouve pour parler du NaNoWriMo, et par extension du Camp NaNoWriMo puisqu’il commence aujourd’hui !
J’avais prévu de vous filmer une vidéo mais comme vous avez pu le constater, je préfère me consacrer au blog plutôt qu’à la chaîne faute de temps...

LE NANOWRIMO

Commençons par le commencement : qu’est-ce que le NaNoWriMo ?
Tout d’abord, c’est un acronyme (ou pseudo acronyme, je ne sais pas) pour National Novel Writing Month, soit en français « Mois national d’écriture de roman » (ça sonne tellement plus mal ahahah).

Okay mais ça consiste en quoi ?

Le NaNoWriMo se déroule du 1er au 30 novembre de chaque année. Vous avez donc un mois (30 jours exactement) pour écrire 50 000 mots ! 
Oui, vous avez bien lu, 50 000. Cela vous fait écrire une moyenne de 1 667 mots par jour (et cet objectif n’est pas modifiable, reportez-vous aux parties suivantes si vous souhaitez quelque chose de modulable).
Le créateur du NaNoWriMo s’est basé sur le fait qu’un roman moyen est de 50 000 mots, et qu’ainsi, vous aurez écrit un roman entier en un mois.

Mais ça fait beaucoup ?
Alors oui, sachez d’ailleurs que je n’ai fait le « vrai » (j’y reviendrai après) NaNoWriMo qu’une fois, et c’était en 2015. Ça me faisait approximativement 1h d’écriture chaque jour, plus ou moins selon ma motivation et ma fatigue.
Le NaNoWriMo, c’est un mois de dingue où concrètement je n’avais plus le temps de lire ou autre, je ne faisais qu’écrire. Mais c’est tellement gratifiant !

Comment tu peux écrire de qualité avec un tel rythme, si tu n’as pas le temps ?
Il faut savoir que la philosophie du NaNo pourrait se résumer à « la quantité, pas la qualité ». Ne vous offusquez pas déjà, laissez-moi expliquer !
Le but du NaNo est d’avoir fini (ou tout du moins bien avancé) son roman pour nous faire gagner un temps monstre. Parce que, honnêtement, qui d’entre vous arrive à écrire 50 000 mots par mois ? C’est énorme.
Ainsi, le créateur du NaNo préconise d’écrire, et c’est tout. Ne pas se relire. Ne pas l’envoyer à ses bêta-lecteurs. Ne pas corriger ce qu’on a écrit. Le NaNoWriMo, c’est juste pour avancer. Vous aurez du temps plus tard pour corriger !

En quoi ce mois est spécial ? Comment tu restes motivé(e) ?
Ce qu’il y a de vraiment spécial dans le NaNoWriMo, c’est que c’est un phénomène mondial auquel participent plusieurs milliers de personnes dans le monde.
En France, il existe des manifestations du NaNo (des « Write In ») où vous pouvez vous rendre pour une soirée et écrire en compagnie d’autres « nanoteurs », comme on les appelle. D’ailleurs, le forum du NaNo est particulièrement bien fait et regorge de conseils, parfois d’auteurs très célèbres d’ailleurs.
C’est cette interaction, cette auto-motivation entre participants qui rend le NaNo si spécial.
Et puis si, comme moi, vous êtes du genre à ne pas faire de plan pour votre roman et que vous fonctionnez à l’inspiration, vous vous rendrez compte que vous « forcer » à écrire va décupler votre inspiration et que vous trouverez bien plus d’idées.

Qu’est-ce qu’on y gagne ?
Rien ! Le NaNoWriMo est un challenge, pas un concours. Lorsque vous aurez réussi votre objectif de 50 000 mots, vous recevrez un diplôme. Vous pouvez également avoir des prix divers pour tous les participants comme des codes de promo sur des logiciels d’écriture payants ; cela varie en fonction des années.
Mais vous y gagnez un roman écrit ou bien avancé en seulement un mois ;) 
Pour vous donner une idée, je vais vous parler de mon propre roman. Je l’ai commencé en novembre 2013. Jusque novembre 2015, j’avais écrit 50 000 mots environ. En novembre 2015, avec le NaNo, j’ai écrit 50 000 autres mots, ce qui m’a permis de terminer mon roman. En gros, j’aurais pu écrire mon roman en 2 mois de NaNo, mais ça m’a pris 2 ans.


LE YOUNG WRITER PROGRAM

Cette partie s’adresse à tous les écrivains de moins de 18 ans !
Si vous ne vous sentez pas d’écrire 50 000 mots, vous pouvez vous inscrire au « Young Writer Program » qui est le NaNo pour les jeunes, tout simplement.
Au lieu de 50 000 mots, vous pourrez choisir un objectif personnalisé, et cela fonctionne exactement de la même façon que le NaNo, donc en novembre.


LE CAMP NANOWRIMO

Le Camp NaNoWriMo est un peu le « petit frère » du NaNo. Il y en a deux fois dans l’année : en avril et en juillet.
C’est un peu un mélange du NaNo « classique » et du YWP puisque vous pouvez choisir votre objectif !
Cependant, le Camp NaNo a une particularité puisque c’est une plateforme à part qui vous permettra de créer des « cabines ». Les cabines sont des groupes de nanoteurs qui participent au Camp dans le but de s’entre-motiver. Le site additionne les objectifs de chacun pour en former un commun à la cabine, et chacun apporte sa contribution pour atteindre l’objectif !
Vous pouvez soit en créer une avec vos amis qui participent, soit demander à être mis dans une « random » en choisissant certains critères.



Et voilà, je pense vous avoir expliqué les bases du NaNo ! Je vous conseille d’aller voir les sites propres à chacun pour avoir de plus amples informations et regarder comment cela marche sur le site.
Sachez juste que chaque jour vous allez sur le site pour entrer le nombre de mots que vous avez écrit ce jour, et cela vous donne des statistiques comme le nombre de jours qu’il vous reste pour finir etc.

Aujourd’hui commence donc le Camp NaNo d’avril ! Certains d’entre vous y participent ? ;)
N’hésitez pas à m’ajouter sur l’un des trois sites, mon pseudo est LeaLedLectureavie :)

Des bisous,
Léa

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !