28 juil. 2017

E.V.E – Carina Rozenfeld

Hello à tous,

J'espère que vous allez bien ! :) On se retrouve pour mon avis sur le nouveau roman de Carina Rozenfeld paru aux éditions Syros, E.V.E ;)


Auteure : Carina Rozenfeld
Nombre de pages : 382
Prix : 16,95€
Editions : Syros
Sortie : 15 juin 2017

Résumé

Entité. Vigilance. Enquête.

Elle s’appelle EVE. Elle n’a aucune idée de son apparence. Elle ne ressent rien. Et pourtant le monde n’a pour elle aucun secret, parce qu’elle le perçoit à travers les yeux de millions d’êtres humains. 24 h sur 24, elle assiste à leur quotidien. Son rôle ? Surveiller la population et signaler en temps réel les crimes et les délits. EVE est infaillible… jusqu’au jour où elle assiste à l’agression de la jeune Eva Lewis sans parvenir à identifier le coupable. Pour comprendre ce qui s’est passé, EVE investit à l’insu de tous le corps d’Eva. Et découvre le plaisir grisant de la vie réelle.


Extrait

Je m'appelle EVE.
Je suis.
C'est tout ce que je sais de moi. Je ne vois rien, je n'entends rien, je n'ai pas de sensations, je n'éprouve aucune émotion. Je n'ai aucune idée de mon apparence, de la façon dont je suis née, de qui m'a créée.
Pourtant, le monde n'a aucun mystère pour moi, parce que je le perçois à travers les yeux de millions d'êtres humains.




Mon ptit com’s

Je remercie les éditions Syros et plus particulièrement Véronique pour cette super lecture, ainsi que Carina Rozenfeld pour la dédicace dans le roman ! 

     J’avais déjà découvert Carina Rozenfeld à travers le sublime La symphonie des abysses et Le feu secret, qu’elle a co-écrit avec CJ Daugherty, et je dois avouer que c’est une de mes auteurs français préférées, pour sa plume notamment ! J’ai l’habitude de la citer lorsqu’on me demande comme qui j’aimerais écrire. 

           Lorsque j’ai lu le résumé de E.V.E, son nouveau roman, je n’ai pas hésité une seule seconde : je devais le lire. Le principe m’a immédiatement séduite, et j’ai toujours adoré les Intelligences Artificielles. Je voulais voir ce que cette nouvelle histoire allait donner, car elle est très inédite : lorsqu’on lit des romans sur les IA, on n’a jamais le point de vue de celles-ci, et c’est ce qui a particulièrement retenu mon attention. 

           Nous découvrons Ève (Entité, Vigilance, Enquête), une Intelligence Artificielle qui a pour but d’arrêter tous les crimes grâce à un système de surveillance constant. Elle n’est pas la seule, elles sont vingt. 
           Mais un jour, une jeune femme du nom d’Eva se fait agresser, et elle n’arrive pas à savoir qui est l’auteur de ce délit. Elle prend alors possession du corps d’Eva et va découvrir ce que ça fait d’être vivante… 

        Je dois dire que je me suis directement attachée au personnage d’Ève. Je n’étais pas sûre de que j’allais penser d’elle, mais je pense qu’on ne peut que l’apprécier ! Elle est douce, naïve, et son évolution est tellement bien décrite qu’on ne peut que se prendre d’affection pour elle. 
       C’est un des aspects que j’ai adoré : l’exploitation que Carina Rozenfeld a fait de son personnage est géniale. J’ai adoré suivre sa personnalité changer tout doucement. Au début, les changements sont presque imperceptibles, puis ils deviennent de plus en plus nombreux. 

          Bizarrement, je pense qu’on peut réussir à comprendre Ève, malgré le fait que personne n’ait pu expérimenter ce qu’elle ressent. Tout est si bien décrit qu’Ève devient presque notre amie, quelqu’un qu’on adore. Je l’ai appréciée du début à la fin, et chacune de ses décisions me paraissait bonne. Bref, c’est un personnage comme on les adore ! 

         Vous vous doutez bien qu’Ève n’est pas le seul personnage qui entre en jeu dans ce roman, et deux d’entre eux m’ont beaucoup marquée. J’ai adoré la profondeur que Carina Rozenfeld a su donner chacun, ce qui rend l’histoire d’autant plus réelle. 

        Parlons maintenant de l’intrigue. J’ai lu ce roman en deux parties d’une journée, chacune d’environ une heure. C’est pour vous dire à quel point j’ai apprécié de roman ! La police étant assez volumineuse, mon temps de lecture n’est pas spécialement impressionnant mais le fait de l’avoir lu en une journée montre bien l’addiction que ce roman peut susciter. 

           Il faut dire que l’intrigue commence sur les chapeaux de roue dès le premier chapitre, et Carina Rozenfeld nous tient en haleine tout du long. Elle alterne avec brio les moments de suspense, d’action ou de douceur. La découverte du monde humaine par Ève est merveilleusement décrite, et on a presque l’impression de le découvrir avec elle. C’est dans un sens un portrait très optimiste du monde, qui nous incite à en apprécier tous ses bonheurs, même les plus simples. 

            Je me dois également de vous parler de la fin, que j’ai trouvé tout simplement géniale ! Autant au niveau de l’action que juste après, lorsque tout est retombé mais qu’on a tout de même de grosses révélations finales : on voit que Carina Rozenfeld a pensé à tous les détails de son histoire, et je vous avoue que j’avais un peu peur de ce qu’elle allait nous donner comme « explication », et je n’ai pas du tout été déçue ! 
          C’était vraiment adéquat et plausible, j’étais donc très satisfaite de cette conclusion ; je n’aurais pas rêvé mieux ! 

           Vous l’avez donc compris, j’ai tout simplement adoré ma lecture de E.V.E ! Je me doutais bien que, venant de Carina Rozenfeld, cela ne pourrait être que travaillé, avec des personnages attachants et une intrigue du tonnerre ! 

            Si le sujet des Intelligences Artificielles vous intéresse, je vous conseille à 100% ce roman qui sait se démarquer des autres grâce au point de vue de l’IA, justement. C’est très intéressant, et c’est ce qui fait son originalité première ! 

EN CONCLUSION, E.V.E est un roman que j’ai adoré et par tous ses aspects : les personnages extrêmement attachants, l’intrigue haletante, et l’idée de base. 
De plus, c’est agréable d’avoir un one-shot aussi bien travaillé, car le format convient parfaitement ; il n’aurait pas fallu plus, et pour autant, aucun aspect n’a été bâclé. 
Une sublime découverte !

++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma binôme :
Livre non lu.

++++++++++++++++++++++++++++++++

L'avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? :)

Des bisous,
Léa

3 commentaires :

  1. Tu m'as donné super envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas lu mais tu m'as donné envie! Il est dans ma WL ..

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà lu Carina Rozenfeld dans Les sentinelles du futur et je n'avais pas accroché plus que ça, mais il faut avouer que le résumé de E.V.E est alléchant

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !