Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

12 novembre 2016

L'ogre à poil(s) (tome 3) – Marion Brunet

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien ! 

On se retrouve enfin pour une nouvelle chronique :)


Auteure : Marion Brunet
Nombre de pages : 165
Prix : 10,90€
Editions : Sarbacane
Collection : Pépix
Sortie : 7 septembre 2016

Résumé

Coup de tonner au foyer d'enfants :
Yoan et Abdou apprennent que La Boule est en danger, comme tous les habitants de la forêt : ogres, loups sorcières... Accompagnées de L'Ogre, les deux copains partent à l'aventure pour éradiquer l'usine qui empoisonne la forêt.


Abdou et Yoan, ils sont futés et courageux.
N'empêche, ce coup-ci, la mission est drôlement périlleuse.
Si ni les sorcières, ni les ogres, ni les loups, n'ont pu venir à bout des empoisonneurs, qui le pourrait ?

Mon ptit com’s




Je remercie chaleureusement les éditions Sarbacane pour cette lecture !

            L’ogre à poil(s) est en quelque sorte un « 3ème tome ». En effet, le tout premier est L’ogre au pull vert moutarde, et le second L’ogre au pull rose griotte. Mais bonne nouvelle pour tout le monde : vous pouvez très bien lire le 2ème sans avoir lu le 1er, ou le 3ème sans avoir lu les deux autres, et les lire dans l’ordre que vous souhaitez ! Pour ma part, je les ai tous lus.

            J’avais donc énormément apprécié les deux premiers tomes de cette série. Marion Brunet est une auteure très talentueuse, et j’apprécie énormément son style d’écriture. Je trouve qu’elle est parfaite pour les Pépix, en plus des Exprim’, car elle a un humour que j’adore et qui fera rire tout le monde !

            Nous retrouvons donc Abdou et Yoan, qui s’apprêtent à partir en voyage avec leur foyer. Seulement, une crevette de rivière vient les prévenir que la forêt est en danger, ainsi que leur amie La Boule, avec qui ils avaient fait les 400 coups ! Ni une, ni deux, ils se précipitent à leur secours en compagnie de l’Ogre et de Janine. (Vous les découvrez plus en détail dans les deux autres livres, bien sûr, mais ça ne gêne en rien l’histoire si vous ne les connaissez pas dès le départ.)

            Une usine empoisonne la forêt et donc tous ses habitants, tels que les ogres, les loups, les sorcières… Seulement, ils n’arrivent pas à arranger la situation, c’est pourquoi Linda (alias La Boule) a fait appel à ses copains pour venir les aider. Ils vont alors partir pour une mission de plus haut danger : demander de l’aide au Dernier Dragon.

            J’ai, comme avec tous les Pépix que j’ai lu jusqu’ici, adoré ma lecture. Non seulement c’est un livre court, mais il est frais, drôle, et avec de l’action ! C’est ce que j’adore chez les Pépix, dont je ne me lasse absolument pas. Je ne crois pas qu’un jour arrivera où je commencerai un Pépix sans le sourire aux lèvres.

            J’aime aussi beaucoup le style de l’illustratrice, Joëlle Dreidemy. Car oui, si vous n’avez jamais lu de Pépix (honte sur vous !), sachez qu’ils sont tous pourvus de nombreuses illustrations. Ici, je trouve qu’elles correspondent parfaitement bien au style de l’histoire, car le coup de crayon de l’illustratrice n’est pas trop net, et pour moi, c’est tout à fait ce dont L’ogre, que ce soit au pull vert moutarde, au pull rose griotte ou à poil(s), a besoin !

            Je ne peux donc que vous conseiller L’ogre à poil(s) ainsi que ses deux tomes précédents. Commencez par celui que vous préférez, mais vous ne serez pas déçu, je peux vous le garantir ! Comme tous les Pépix, ils sont parfaits pour les plus jeunes, ou si vous voulez lire une histoire à vos enfants. Ils adoreront, je peux vous le garantir. (et vous aussi, et ça, c’est cool !)

EN CONCLUSION, Marion Brunet continue sa série parfaitement ! Aussi drôle et déjanté que L’ogre au pull vert moutarde et L’ogre au pull rose griotte, ce 3ème opus m’a totalement ravie et m’a fait passer un super moment, durant lequel j’avais le sourire aux lèvres !
N’hésitez pas à le lire, ou même à lire un Pépix. Ça vaut le coup, je vous assure. Ne passez pas à côté !

++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous un des livres L'ogre ? Souhaitez-vous les découvrir ? :)

Des bisous,
Léa

4 commentaires :

  1. Je n'avais lu aucun des "Ogres" mais je connaissais la plume de Marion Brunet dans Dans le désordre. Et franchement, je n'ai pas été déçue ! C'est un de mes Pépix préférés :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai beaucoup aimé aussi ! :D Mais j'ai plus de mal avec son style pour les Exprim' que pour les Pépix, va savoir pourquoi :p

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !