∞ Derniers avis publiés ∞

- - - DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
       

16 juin 2016

Ne retournez jamais chez une fille du passé (tome 2) – Nathalie Stragier

Hey tout le monde, j'espère que vous allez bien ! :)

On se retrouve pour ma chronique du tome 2 de Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, j'ai nommé Ne retournez jamais chez une fille du passé ! ;)


Auteure : Nathalie Stragier
Nombre de pages : 458
Prix : 16,90€
Editions : Syros
Sortie : 2 juin 2016

Résumé

Ne retournez jamais chez une fille du passé...
... parce que vous pourriez tomber folle amoureuse d'un garçon du Moyen Âge. 
... parce que vous n'êtes pas la seule voyageuse du futur, et là, préparez-vous à un choc. 
... parce que vous êtes nulle en histoire, et qu'une petite erreur de date peut mettre en danger l'humanité.


Extrait

Même les sous-vêtements disposent de leur magasin dédié : une boutique entièrement consacrée aux culottes et aux soutiens-gorge. Par contre, il n’y a pas de chaussettes. J’en déduis que, dans la catégorie sous-vêtements, seuls les culottes et les soutiens-gorge sont considérés comme des accessoires de séduction. Pas les chaussettes, qui se trouvent ainsi reléguées dans des boutiques de seconde zone.

Mon ptit com’s



Je remercie les éditions Syros pour cette lecture !

            J’avais lu Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous fin mars, et j’avais tout simplement adoré ! J’avais donc super hâte de lire ce tome 2 pour voir ce que ça allait donner.
            D’ailleurs, je tiens particulièrement à remercier les éditions Syros et l’auteure, car j’ai reçu le livre… dédicacé ! Avec une super dédicace en plus, pas une petite signature. Ce type d’attention fait toujours plaisir !


            Dans le tome 1, on avait donc découvert Andrea et Pénélope. Andrea est une lycéenne « normale » vivant en 2019 (et maintenant, en 2020), et Pénélope vient du futur, étant née en 2187 !
            Si, dans le 1er tome, la narration à la première personne nous donnait le point de vue d’Andrea, nous avons cette fois le point de vue de Pénélope. Je trouve ça super, car ça nous permet de mieux connaître Pénélope, de plus s’identifier à elle et de mieux comprendre son point de vue.

            Pénélope revient donc dans le passé, comme vous l’avez compris par le titre. Un an après son voyage dans le passé, elle revient, pour voir ce que devient Andrea, mais aussi ses amis et surtout… son frère. Mais tout ne va pas se passer comme prévu : les quelques minutes prévues se transforment en entrevue avec son amie et en complications !

            J’avais adoré autant Andrea que Pénélope dans le 1er tome, mais ici, bien que j’adore toujours autant Pénélope, je vous avoue qu’elle m’a pendant tout un moment agacée. Elle s’affirme énormément, dans ce tome 2, malgré une fragilité toujours perceptible, ce qui donne parfois lieu à des situations assez énervantes, pour moi, en tout cas.

            Malgré tout, ce n’était qu’un petit passage, et j’ai toujours apprécié son personnage ! D’ailleurs, on apprend à mieux connaître les autres, dont Pierrick, ou même un nouveau venu : Antarès.
            Et les personnages sont un des plus gros points forts de ce roman. Des personnages vrais, drôles, déjantés, attachants.


            Encore une fois, j’ai énormément apprécié la plume de Nathalie Stragier. Elle arrive parfaitement à nous faire ressentir les émotions des personnages ainsi qu’à s’adapter à leur mode de pensée. Le ton employé entre le tome précédent, où nous suivions Andrea, est totalement différent à celui employé dans ce tome-ci.

            Concernant l’intrigue, je l’ai beaucoup appréciée. L’auteure nous ballote dans tous les sens, et arrive à balayer nos certitudes de quelques mots bien placés !
            J’ai trouvé qu’il y avait plus d’action dans ce tome, mais aussi qu’on se concentrait plus sur les relations entre les personnages, ce qui est super chouette. On voit l’évolution de la relation d’Andrea et Pénélope, des choix pris par les deux amies.

            J’ai donc beaucoup apprécié ce tome 2, comme vous vous en doutez ! Non seulement il est tout à fait à la hauteur du tome 1, Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, mais en plus, il développe certains aspects de celui-ci, qui nous permettent d’en savoir plus sur le monde que l’auteure a créé, mais aussi sur ses personnages.

            En effet, on en apprend beaucoup plus sur l’époque de Pénélope, sur ses « règles », ses coutumes, son histoire. C’est très intéressant, car on voit que le monde que l’auteure a créé est donc maîtrisé totalement, et est riche et complexe.

            Pour l’instant, cette trilogie me ravit totalement ! En plus d’être un roman plein d’actions et dont les relations humaines sont magnifiques, il est rempli d’humour ! J’avais de nombreuses fois le sourire aux lèvres, ou laissais échapper un rire à l’occasion.
            Comme Pénélope vient de 2187 et que nous ne sommes qu’en 2020, il y a énormément de choses qu’elle ne sait pas sur notre époque, ce qui introduit certaines situations vraiment cocasses !

            De plus, grâce à la narration à la 1ère personne de Pénélope, on peut avoir son regard sur notre époque. Bon, 2020 est dans 4 ans, c’est vrai, mais je trouve ça proche, personnellement ! C’est donc marrant de pouvoir constater les impressions de quelqu’un d’une autre époque sur la nôtre – même si, en l’occurrence, elle vient d’une époque qui n’existe pas encore !

EN CONCLUSION, ce 2ème tome m’a de nouveau conquise ! Il est tout à fait à la hauteur du tome 1 : drôle, intéressant, passionnant !
On en apprend plus sur les personnages, sur le futur inventé par l’auteure, et nous sommes pris dans l’action, intense !
Je vous recommande chaudement cette trilogie : vous allez adorer !
(Et là, je me dis que 2017, date de sortie du tome 3, me paraît bien loin…)

+++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

++++++++++++++++++++++++++++++++

Vous connaissez cette trilogie ? ;) Elle vous tente ? :D

Bisous !
Léa

3 commentaires :

  1. On me l'a proposé en partenariat mais je dois dire que je ne suis pas particulièrement intéressé :-/ Du coup, je suis contente que cette suite t'aie plu mais, de mon côté, je ne compte pas lire cette trilogie :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le premier tome que j'avais beaucoup aimé mais justement, j'avais trouvé qu'on en savait pas assez sur le monde futur. Alors je suis ravie que dans ce tome, ce détail soit réglé ! Hate de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu le tome et il a frôlé le coup de cœur ! J'ai ce deuxième tome dans ma PAL et je pense le lire cet été. Du coup, j'ai hâte d'en savoir plus sur l'époque de Pénélope ! :)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !