∞ Derniers avis publiés ∞

- - - DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
       

20 mars 2016

Rock War, tome 1 – Robert Muchamore

Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien ! :D

On se retrouve pour une nouvelle chronique sur le tome 1 de Rock War ! :)


Titre original (anglais) : Rock War
Auteur : Robert Muchamore
Nombre de pages : 345
Prix : 16,90€
Editions : Casterman
Sortie : 6 janvier 2016
Lu en : français

Résumé

Jay, Summer et Dylan ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, ils partagent le même rêve de gloire.
Le premier ne vit que pour son groupe de rock. La deuxième possède une voix à couper le souffle. Le troisième a de la musique plein la tête et des mains de virtuose.
Trois rebelles qui vont se livrer bataille pour accomplir leur destinée.

La musique était leur passion, elle est devenue leur combat.


Extrait

- Vous connaissez peut-être cette chanson ? dit le grand garçon. La version originale est de One Direction et s’appelle What Makes You Beautiful.
Les quatres membres de Brontobite se regardèrent et grognèrent. Alfie ouvra la bouche en premier :
- Je préfère me prendre un coup dans les couilles plutôt que d’écouter ça.


Mon ptit com’s




Je remercie les éditions Casterman et Babelio pour cette super lecture !

            Je dois juste dire que l’image de la couverture que vous voyez ci-dessus ne rend pas du tout hommage à la « vraie ». Les couleurs sont beaucoup plus vives (et les pages le sont aussi !) et je trouve l’ensemble beaucoup plus harmonieux dans la réalité.

            En réalité, je n’avais jamais entendu parler de ce livre. Mais, lorsque j’en ai lu le résumé, j’ai su qu’il ne pouvait que me plaire ! De la musique, de la compétition… Bref, tout ce que j’aime.

            Un des gros points forts de ce livre, c’est que nous suivons trois personnages principaux. Ils sont tous trois à l’opposé, avec des caractères et des vies totalement différentes, et ça donne une belle variété qui permet que tout un chacun puisse s’identifier à l’un d’entre eux.

            En fait, j’ai aimé tout ce roman. Entièrement. C’était le premier de Robert Muchamore que je lisais, car je n’ai jamais encore pu me plonger dans les Cherub, bien qu’ils me fassent très envie. En ressortant de ma lecture, je n’ai pu que me rendre à l’évidence : bien que ce ne soit pas un coup de cœur, j’ai adoré ce roman !

            L’univers, tout d’abord, est juste génial. Suivre ces trois ados, affrontant leurs problèmes quotidiens mais s’évadant à travers la musique, j’adore. C’est un peu comme nous, les lecteurs, sauf que eux c’est avec la musique.
            Pratiquant moi-même la musique, l’ambiance m’a particulièrement plu, c’est vrai. J’ai trouvé qu’elle retranscrivait parfaitement le monde de la musique.

            Personnellement, en lisant le résumé, je pensais que nous suivrions trois ados, chacun dans un groupe, qui participaient tous trois à un même concours, et que ça ferait tout le roman. Mais pas du tout !
            En réalité, rien n’est aussi simple, et on n’entend parler de Rock War qu’à la fin. Mais je trouve ça d’autant plus chouette, car Robert Muchamore ne fait pas dans la simplicité. Et ça, j’aime !

            Les trois personnages principaux sont tous trois très attachants, même si j’ai eu un peu plus de mal avec Dylan qu’avec Summer et Jay. Comme je le disais plus haut, ils viennent de milieux très différents, et vivent des vies opposées. Mais c’est d’autant plus intéressant de voir comment la musique influence la vie de chacun.

            Je dois avouer que c’est un roman qui plaira surtout aux ados. Je pense que les jeunes adultes, mais qui sont déjà plus âgés que le lycée par exemple, se retrouveront moins dans ce roman. L’ambiance qui se dégage est vraiment parfaite pour les ados, je trouve. Il fait non seulement réfléchir aux difficultés de la vie, mais aussi à comment sont les autres, en quelque sorte. C’est mal dit, mais ce que je veux dire par là, c’est que parfois, les apparences sont trompeuses, et nombreux sont ceux qui l’oublient.

            L’intrigue est très bien ficelée. C’est assez « calme », en quelque sorte, mais passionnant. J’avais toujours envie de me replonger dans le roman pour connaître la suite, pour en savoir plus sur les personnages, sur la tournure des événements. Même si ce n’est pas un roman d’action, il a réussi à me rendre addict.

            La plume de Robert Muchamore est vraiment intéressante, elle aussi. Elle relate les événements d’une manière juste, et je n’ai pas eu l’impression de « trop » ou de « pas assez ». L’auteur a réussi à trouver un juste milieu pour raconter son histoire d’une manière intéressante, et qui m’a totalement conquise !

            Je dois juste avouer que la fin est vraiment très… brutale, c’est-à-dire que j’aurais aimé au moins quelques phrases de plus, un petit épilogue, pourquoi pas ! Malgré tout, le roman reste très bon, et je suis sûre qu’on en saura plus dans le tome 2 !

            Si vous aimez donc la musique, la compétition, les points de vue différents sur la vie, et les histoires pour ados, ce roman ne pourra que vous plaire ! Robert Muchamore est très talentueux et réussit à faire passer énormément de choses à travers son roman. Je ne peux que vous le recommander de tout cœur !

EN CONCLUSION, un roman que j’ai énormément apprécié ! Ce n’est pas un coup de cœur, mais il n’en va pas moins que je l’ai adoré.
L’ambiance qui se dégage de ce roman, mêlé à la sublime plume de Robert Muchamore et aux personnages attachants qu’il nous a créés résulte en un mélange savoureux, et qui se déguste sans même en avoir conscience. Une seule pensée subsiste à la fin : je veux avoir la suite, et connaître le futur des personnages !
C’est donc un roman que je vous recommande vivement ; si vous aimez la musique, forcément, ce roman ne pourra que vous plaire !

+++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

+++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous lu ce roman ? ;) Ou les Cherub ? :p

Des gros bisous !
Léa

5 commentaires :

  1. Ca me donne troooop envie j'ai hâte de le recevoir :3

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !

    Je suis Victoire3, le genre de lectrice fantôme :') j'apprécie beaucoup ton blog que je connais grâce à ton blog Instagram et je me suis permise de te taguer pour le Liebster Award, à toi de voir si tu le fais !
    http://moncorset.canalblog.com/archives/2016/03/20/33481616.html

    Au passage, super chronique ! <3

    Victoire3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Victoire !

      Oh merci beaucoup, ton message me fait très plaisir ! :3 Je vais voir ça ^^

      Merciii ! <3
      Bisous ;)

      Supprimer
  3. Je lirais peut être ce livre un jour mais n'étant pas particulièrement fan de musique, j'hésite ^^.

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !