∞ Derniers avis publiés ∞

- - - DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
       

26 mars 2016

Phobos, tome 2 – Victor Dixen

Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien ! :D

On se retrouve pour une nouvelle chronique ; celle du tome 2 de Phobos ! J'espère que ça vous plaira ;)


Auteur : Victor Dixen
Nombre de pages : 490
Prix : 17,90€
Editions : Robert Laffont
Collection : R
Sortie : 19 novembre 2015

Résumé

Reprise de la chaîne Genesis dans
3 secondes...
2 secondes...
1 secondes...

ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d'avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS.

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

MÊME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE, IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.


Extrait

"Même dans les situations les plus difficiles, il reste toujours un espoir. Même dans les mines les plus asséchées, il reste toujours une pépite."


Mon ptit com’s



(Chronique sans spoiler sur le tome 1 !)


            Vous avez forcément déjà entendu parler de Phobos. J’avais lu le tome 1 lors de sa parution, et j’avais acheté ce tome 2 à Montreuil, en décembre. Le tome 1 avait un été un gros coup de cœur pour la majorité des gens, et je l’avais adoré, sans qu’il atteigne un coup de cœur. J’ai eu une brusque envie de me plonger dans le tome 2, et c’est donc ce que j’ai fait. Verdict ?

            Comme ça faisait tout de même pas mal de temps que j’avais lu le tome 1 (en juillet, il me semble), je ne savais plus trop ce que je pensais précisément des personnages. Est-ce que je préférais Marcus, ou Mozart ? Tant de choses qui m’échappaient. Mais c’était en quelque sorte un « nouveau départ » dans cet univers, et ce n’était pas plus mal. On remet les compteurs à zéro, et c’est reparti !

            J’ai tout d’abord été très étonnée en commençant ce roman, car je pensais qu’après la fin du tome 1 et le début de ce tome s’était passé au moins quelques jours. Mais en fait, seulement deux heures séparent les deux tomes !
            Cependant, je n’ai eu aucun mal à replonger dans l’histoire : c’est addictif comme pas possible !

            Phobos, c’est une ambiance vraiment particulière. C’est pesant, mais en même temps… c’est drôle. Vous pensez peut-être avoir mal lu, mais j’ai ri à de nombreuses reprises ! Vous pouvez demander à mes amis (en fait je lisais le livre en permanence ahah), je relevais souvent la tête pour leur lire un petit passage qui me faisait rire.
            Evidemment, le roman en lui-même n’est pas drôle. Mais ce sont des bribes de dialogue, ou encore des pubs (ah, les pubs !) qui sont vraiment très amusants. Et ça, c’est génial, car ça montre le talent de Victor Dixen.

            Si vous n’avez jamais lu le tome 1, ni le tome 2, sachez que nous avons plusieurs points de vue. Le point de vue interne de Léonor, l’héroïne du roman, mais aussi deux autres points de vue externes ; le point de vue de Serena, la productrice du programme, et le point de vue de deux autres personnes que vous découvrirez dans ce tome.
            Alors oui, c’est vraiment chouette pour voir tout ce qui se passe, dans les trois endroits. Seulement, parfois je trouvais le temps long avant de retrouver Léonor… J’aime énormément voir ce qui se passe sur Mars, et rester dans l’ignorance était parfois très frustrant !

            Justement, parlons de Léonor. Je pense l’avoir plus appréciée dans ce tome-ci que dans le précédent. On voit qu’elle a gagné en maturité avec toutes ces épreuves, et c’est grandement appréciable ! Malgré que nos avis divergent parfois, j’aime beaucoup son caractère et sa détermination. Elle m’a semblée la plus lucide de tous les pionniers de Mars, et c’est donc avec plaisir que j’ai suivi ses aventures.

            Concernant les autres personnages, j’avoue que parfois j’avais du mal à les comprendre. Certains moments, je les adorais simplement, et d’autres, j’avais envie de les étrangler ! C’est très étrange, et leur comportement est très variable. Pour moi, le pionnier le plus « abouti » est Alexeï, sans compter Marcus, que j’aime beaucoup.

            Je ne pensais pas que Victor pouvait me choquer encore plus avec des révélations que dans le tome 1 mais… IL L’A FAIT ! Je suis plusieurs fois restée pantoise, disant simplement à Alizéa : « Je suis choquée par Phobos. »


            De plus, Victor Dixen ne nous laisse aucun moment de répit. Il se passe toujours quelque chose dans un des points de vue, même si les deux autres sont du coup plus calme. Bref, on ne peut jamais souffler !

            L’un des plus gros points fort de Phobos est évidemment son suspense et la manière dont nous devenons presque dépendants à l’histoire. L’intrigue est tellement riche qu’elle nous trotte dans la tête sans arrêt, et personnellement (c’est la première fois que je faisais ça !) j’ai même ouvert mon livre en cachette dans un cours, car ça avait sonné en plein milieu d’un chapitre… Comme quoi, Victor Dixen nous pousse indirectement à ne pas respecter les règles, ahah !

            Ce tome 2 de Phobos est donc pour moi une grande réussite ! Il a frôlé le coup de cœur de quelques millimètres, et je l’ai trouvé encore meilleur que le tome 1. Inutile de mentionner que j’ai plus que hâte de lire le tome 3, mais aussi Phobos : Origines qui promet d’être épatant !
            C’est donc une saga que je vous conseille de tout cœur pour son originalité, son suspense, et pour la magnifique plume de l’auteur qui vous emmènera dans un autre monde. Vous ne regretterez pas le voyage !

EN CONCLUSION, un 2ème tome que j’ai adoré, et qui loupe de très peu le coup de cœur ! Pour moi, il est encore supérieur au tome 1 que j’avais déjà adoré !
Victor Dixen arrive à nous rendre addict à son histoire et à nous faire stresser via des rebondissements totalement inattendus et qui nous laissent pantois !
Je vous conseille donc à 100% cette saga qui est juste géniale !


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre dans sa PAL.

L'avis des partenaires du blog :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous commencé cette saga ? Qu'en pensez-vous ? :)

Des bisous !
Léa

5 commentaires :

  1. Coucou Léa ♥ Merci pour cette superbe chronique ! Je suis ravie que ce tome 2 t'ai autant plu :) J'avoue que pour ma part je n'ai pas été autant emballée que toi par le tome 1, même si j'avais bien aimé, et du coup j'hésites vraiment à lire le tome 2. Mais douée comme tu es, ta chronique m'a donné envie de le découvrir alors que je ne comptais pas ^^ Merci qui ? Merci Léa !!
    Je te souhaite un merveilleux week-end de pâques et surtout continues de nous offrir de si belles chroniques ! Je suis fan :P
    Bisous, Alice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alice <3
      Je comprends ^^ Je suis super contente que ma chronique t'ait donné envie ! :D <3 J'irai lire ta chronique avec grand plaisir ;)
      Merciiii, beau week-end à toi aussi ! <3
      Bisous, Léa

      Supprimer
  2. Je suis trooooop contente que tu ai apprécié :3 <3

    RépondreSupprimer
  3. Olalala, Phobos me fait vraiment envie, c'est fou !
    Il faut absolument que je commence cette saga :)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !