∞ Derniers avis publiés ∞

- - - DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
       

26 juin 2015

Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas - Tahereh Mafi

Coucou les amis !

J'espère que tout va bien chez vous, que le brevet ou le bac ça a été ! <3

On se retrouve pour ma chronique sur le tome 2 d'Insaisissable qui m'attendait depuis longtemps ahah ^^
Je l'ai lu assez lentement mais il est assez long et j'ai privilégié le sommeil pour cette semaine, car j'étais très fatiguée ! :)

J'espère que ma chronique vous donnera envie ! ;)


Titre original (anglais) : Unravel Me (Shatter Me #2)
Auteure : Tahereh Mafi
Nombre de pages : 513 (format poche)
Prix : 7€ (format poche)
Editions : Michel Lafon
Sortie : 11 avril 2013

Résumé

MON POUVOIR EST CHAOS
JE SUIS LEUR SEUL ESPOIR

ILS ME RECHERCHENT
JE LEUR ÉCHAPPERAI

ILS VEULENT ME POSSÉDER
PERSONNE NE PEUT M’ATTEINDRE

ILS ME CROIENT FAIBLE
JE LES BRISERAI

LUI SEUL PEUT ME SAUVER
L’AIMER C’EST LE CONDAMNER

Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d’elle un paria.

De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas oublié non plus ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenj, à qui il compte bien faire payer leur trahison. 

L’affrontement est inévitable… Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu’elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l’arme absolue, la seule qui puisse raviver l’espoir d’un monde dévasté.



Extrait

– Quoi ? Je lui demande.– Tu pèses combien ?
– Waouh ! C’est ta manière d’aborder les filles que tu rencontres ? Ceci explique cela…
– Moi, je pèse dans les quatre-vingts kilos. De muscles.
À mon tour de le dévisager.
– Tu veux une médaille ?
– Eh ben, eh ben, eh ben ! dit-il en penchant la tête de côté, l’ombre d’un sourire sur les lèvres. Regardez un peu qui fait la maligne, maintenant !
– Je crois que tu déteins sur moi, dis-je.
Mais il ne sourit plus. 




Mon ptit com’s



           BON. Je suis vraiment toute retournée par ma lecture, et j’espère vraiment réussir à bien vous exprimer mon ressenti. Je suis passée par tellement d’émotions, c’est fou !
            Ma chronique pourrait presque se résumer comme ça : Warner – Kenji – Adam xD

Je suis très fière car ma chronique ne contient aucun spoilers - je parle par rapport au tome 1 - alors que je pensais ça impossible ! Vous pouvez donc lire cette chronique en toute tranquillité même si vous n'avez pas commencé la saga ;)

            J’ai donc commencé ce livre avec grand entrain, puisque j’attends de le lire depuis que je l’ai dans ma PAL – 6 décembre 2014 !! Et encore, j’ai fini le 1er tome avant (14 novembre 2014...) du coup… Comment expliquer ce ressenti ? J’étais tellement heureuse de pouvoir continuer cette saga, pour laquelle j’avais eu un coup de cœur pour le 1er tome !!

            Bizarrement, j’ai été assez déçue par le début – voici la raison pour laquelle je n’ai pas mis un coup de cœur pour ce 2ème tome.
            J’étais assez étrangement « extérieure » à l’histoire, et je m’ennuyais un peu. J’étais triste, parce que par rapport au tome 1, c’était bien moins chouette !
           
            Si vous avez commencé cette saga – ou même pas, peut-être – vous avez certainement entendu quasiment tous les gens l’ayant lue entièrement – ou au moins le tome 2 – dire qu’ils préféraient largement Warner !
            Pour mettre les choses au clair : j’étais donc sûre de plus apprécier Warner dans ce tome-ci, et j’attendais son « arrivée » avec impatience ! Dans le 1er tome, il est quand même très… C’est indescriptible : c’est un grand psychopathe, mais dans un sens, on l’aime quand même un peu, non ?

Extrait de ma chronique du tome 1

            Pour Adam, je l’avais beaucoup aimé dans le tome 1.

Extrait de ma chronique du tome 1

            Mais ici… Oh mon Dieu, ICI.

            JE NE SUPPORTE PAS ADAM. Je le déteste.
          C’est, c’est… Maladif. Je ne peux même pas le voir en peinture ! Qu’est-ce qu’il m’insupporte, c’est fou ! Une des plus grandes choses que je lui reproche c’est son « pot-de-collisme » (nouveau mot que je viens d’inventer x) ) et son acharnement auprès de Juliette ! Je l’ai plusieurs fois insulté (plus ou moins en silence xD) pendant ma lecture, parce que franchement… Bref, je m’égare ! Mais une des choses qui m’exaspère limite plus : IL SE MET ENTRE JULIETTE ET MON WARNER CHÉRI :’(

            Justement tiens. Vous avez donc deviné qu’il y a un beau petit – tout petit… - triangle amoureux.
            Et ce triangle amoureux m’a autant exaspérée qu’Adam ! J’avais l’impression de me retrouver dans La Sélection, avec Juliette dans le rôle d’America, Adam dans celui d’Aspen et Warner dans celui de Maxon… ‘-‘ Quelle horreur, sachant que je déteste ce triangle amoureux-là !
            J’ai donc continué, bravant les tempêtes de colère.

            (J’aime bien écrire cette chronique parce que je peux écrire en barré comme Juliette)

            Bien heureusement, il y a eu comme un déclic, vers le milieu – ou peut-être les 2/3, tout compte fait… - du roman !
            A partir de ce moment – que je ne saurai situer – j’ai largement plus apprécié ! Je retrouvais mon attachement du tome 1, je retrouvais cette ambiance si particulière mais si géniale !
            Inutile de mentionner que les meilleurs moments étaient ceux passés en compagnie de Warner.
            On en apprend tellement plus sur lui ! C’est juste génial, et si vous n’aviez pas entendu qu’il changeait, vous serez – agréablement, je l’espère – surpris !!

            L’action remonte, on passe de révélation en révélation, Juliette devient de plus en plus mature et responsable, mais surtout : elle arrête de s’apitoyer sur son sort !
            Je suis d’accord que ça ne doit pas être facile de vivre dans sa peau, mais il y a peut-être un moment où il faut arrêter de se plaindre et un peu se bouger, vous ne croyez pas ?

            C’est le moment parfait pour vous parler de mon personnage préféré – après Warner quand même xD Qui est-ce ? Vous l’avez lu dans la 2ème phrase de ma chronique, j’ai nommé : KENJI !
            Alors franchement, le livre ne serait pas pareil sans lui. Il est vraiment génial, toujours là, et il remet toujours les pendules à l’heure avec Juliette, ne se prive pas de dire ce qu’il pense, mais il est tout de même là en tant qu’ami et soutien !
            C’est un personnage vraiment parfait que j’ai tout simplement adoré. Merci, merci, Kenji ! Juliette – et ma lecture – se porte bien mieux grâce à toi !

            Le pire, c’est vraiment la fin – bon, quand même moins horrible que le triangle amoureux, mais voilà quoi….
            Cette fin m’a tellement laissé bouche-bée ! Je ne m’y attendais vraiment pas, en fait. J’ai tourné la page, après avoir eu mon lot d’émotion, et j’ai lu : « Découvrez un extrait du tome 3… ». J’en suis restée pantoise, et comme une folle toute seule dans ma chambre j’ai déambulé en répétant avec une voix de fillette tout à fait ignoble : « Non, non c’est impossible. Non, je ne veux pas. Je veux le tome 3 moi ! ».
            Vous avez donc compris que ça m’a bien chamboulée, et que j’attends avec plus qu’impatience le tome 3 !!!!

EN CONCLUSION, un tome 2 qui m’a époustouflée ! Il est bien mieux à partir du milieu, ne le cachons pas.
Le triangle amoureux est insupportable, mais tous les passages avec Warner et Kenji effacent tous les défauts !
Des révélations en série, une fin explosive et une intrigue bien menée, que demander de plus ?
LISEZ CETTE SAGA. VITE.


++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
"[...] J'ai été littéralement subjuguée par son histoire... Ce mélange de rebondissements et d'amour était parfait. J'avais beaucoup de mal pour arrêter ma lecture ! J'étais tellement transportée, j'avais l'impression d'être Juliette et de vivre tout ce qui lui arrivait : quand elle était heureuse, je l'étais aussi. Quand elle était irritée, je l'étais aussi. C'était... magique ! [...]"

Pour retrouver sa chronique complète et sa note, clique ici !

L'avis des partenaires du blog :

++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous lu cette saga, est-ce qu'elle vous tente ? <3

Des bisous et bon week-end à tous ! :D
Léa <3

6 commentaires :

  1. Ahahah ^^ Je suis complètement d'accord pour Adam ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. xD je me sens moins seule :') Il est vraiment horripilant non ? xD

      Supprimer
  2. Super chronique ma belle ! ♥ J'espère que tu pourras lire le 3ème tome rapidement ^^ *Pssst, fais-moi signe pour que je te prête le HS*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma chouw ! <3
      Pareil ^^ Mon porte-monnaie me fait la tête pour le moment, donc je pense que je vais devoir attendre encore quelques temps :')
      Okok :3 Merci :D Mais au fait, faudra que je te dise un truc à ce propos *-*

      Supprimer
  3. Coup de ♥ pour ma part *-* Il faut que je fasse ma chronique d'ailleurs :')

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !