∞ Derniers avis publiés ∞

- - - DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
       

18 mai 2015

Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder - Marissa Meyer

Coucou les amis ! :D

J'espère que vous allez bien aujourd'hui ! :P
On se retrouve pour ma chronique sur Cinder que j'ai eu le plaisir de gagner à un concours et qui me tentait depuis pas mal de temps ! :D


Auteure : Marissa Meyer
Nombre de pages : 412
Prix : 17,90€
Editions : PKJ


Résumé

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...
Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

Extrait

- Je n'en sais rien. Je ne me rappelle de rien avant mon opération.
[...]
- Votre opération cybernétique ?
- Non, mon changement de sexe.
Le sourire du médecin s’effaça.
- Je plaisante.


Mon ptit com’s


                J’ai gagné ce livre durant le concours de April, the seven et j’ai donc été super heureuse, car ce livre me faisait de l’œil depuis un moment. En effet, tout le monde me répétait qu’il fallait que je le lise, car il était super !
                Seulement, je n’en avais lu qu’une seule réécriture de conte qui, pour tout avouer, m’avait beaucoup déçue ! De plus, l’histoire me paraissait assez « spéciale », ce qui me freinait un peu, c’est vrai…

                Après La Sélection, je voulais une lecture à peu près dans le même esprit car l’univers me plaît énormément, et Cinder s’est donc imposé directement ! Cendrillon et son prince charmant, ça me paraissait parfait…

                Je me suis donc plongée dans cet univers en attendant de voir un peu ce que ça allait donner, comme j’étais assez sceptique. Le pire, c’est que ça commence quand l’héroïne change de pied quoi !!! xD Mais bon, comme c’était écrit dans le résumé, j’ai continué en ne m’arrêtant pas à ça, sinon je n’aurais pas fini x)
                Arrive alors le prince charmant ! Et là, eh ben… J’ai tout de suite commencé à aimer l’histoire. Quoi, me regardez pas comme ça x)

                Bref, j’ai donc appris à connaître Cinder, et à m’attacher à son personnage si particulier. De toute ma vie, je ne me rappelle pas avoir lu de livre avec une héroïne comme elle ! Elle est très spéciale, mais sincèrement, je l’ai adoré ! Elle est toujours… fidèle à elle-même, et fait beaucoup de sacrifices. J’ai compris ses décisions, et franchement, je n’aurais pas aimé me retrouver à sa place.
                Dans son histoire, on retrouve celle de Cendrillon, mais de manière quasiment imperceptible… C’est très intéressant de voir ça, et Marissa Meyer a réussi à détourner le conte pour en faire une histoire plus moderne et extrêmement intéressante ! Je suis tombée sous le charme de son écriture et de sa plume.

                Dans Cinder, on découvre un univers très intéressant. Le monde a subi une 4ème Guerre Mondiale, et depuis, la Terre est divisée en 6 ou 7 pays (je ne sais plus, pardon xD), dont la Communauté, là où Cinder vit. Seulement, la Communauté est ravagée par une terrible pandémie : la létumose. C’est une maladie qui est fatale à tous, et les scientifiques s’activent à trouver un remède depuis 7 ans.
                Malheureusement, l’Empereur l’a attrapé. Mais les médecins n’ont toujours pas de remède. Son fils, le prince Kai, est atterré, comme tout le peuple.
                Un jour, la belle-mère, ou plutôt tutrice de Cinder, la livre aux scientifiques pour qu’ils se livrent à des expérimentations sur elle, car elle est une cyborg. Qu’est-ce qu’une cyborg ? Une personne mi-humaine, mi-robot, pour simplifier.

                J’ai donc suivi les aventures de Cinder avec un très grand intérêt. C’était un univers tout à fait nouveau pour moi, et je me suis immergée dedans avec plaisir.
                J’ai lu le livre en une journée, car j’étais à fond dedans, et le livre est juste… génial.
                Je n’aurais jamais cru qu’on pourrait changer Cendrillon pour en faire… ça ! J’étais été très, très agréablement surprise. Si je n’avais pas su que c’était une réécriture de conte, je l’aurais remarqué, mais sincèrement, je trouve que l’influence n’est pas trop énorme, même si on la voit bien sûr, et du coup, c’était un univers littéralement différent qu’il est extrêmement intéressant de découvrir !

                L’histoire que Marissa Meyer a créée est très complète, et surtout super addictive ! à chaque page je découvrais de nouvelles choses, et je me suis énormément attachée aux personnages.  Il y a plein de rebondissements tous plus surprenants les uns que les autres, et alors la fin…
               
                A la fin, on découvre un truc genre… énorme xD Je suis un peu restée scotchée, parce que sincèrement, jamais, au grand jamais, je n’y aurais pensé ! Cela témoigne bien de l’efficacité avec laquelle Marissa Meyer réussit à nous tenir en haleine durant toute notre lecture ; on trouve des révélations jusqu’à la dernière page ! C’est juste fou, parce que je n’aurais jamais cru qu’on puisse révéler autant de trucs en 400 pages xD
                Du coup, moi j’attends le tome 2 avec plus qu’impatience :3

                Et dernier petit mot sur la couverture : elle est très originale, et représente super bien l’histoire ! Même si je trouve qu’elle ne fait pas très naturelle (ce n’est que mon avis), elle est super jolie, et notamment l’association des couleurs et la police du titre attirent directement l’attention !

EN CONCLUSION, un 1er tome qui m’a vraiment surprise car j’ai bien plus aimé que ce à quoi je m’attendais !
Marissa Meyer a réussi à détourner l’histoire de Cendrillon pour la transformer en une histoire du futur extrêmement addictive !
Je vous conseille de tout cœur ce 1er tome, et peut-être cette saga, qui sait ! ;)

Si vous aimez les contes mais que vous ne voulez pas des réécritures trop « fidèles au conte d’origine », je vous le conseille tout à fait, car on voit l’influence, mais juste ce qu’il faut ! :D

+++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Voilà pour cette chronique ! :D J'espère qu'elle vous plaira et vous donnera envie de découvrir ce roman si ce n'est pas déjà fait ;)

Justement, si vous l'avez déjà lu, qu'en avez-vous pensé ? :D (précisez si vous spoilez)

Des bisous,
Léa <3

12 commentaires :

  1. Je n'ai pas aimé XD
    En fait, vu tous les bons avis, je croyais accrocher mais je n'aime pas la SF (c'est d'ailleurs avec ce roman que je l'ai enfin compris ^^) :-/
    Du coup, je ne lis plus de SF, à part les dystopies que j'adore => Cherchez l'erreur :) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince xD
      Ah forcément du coup... xD C'est dommage :/ C'est étrange c'est vrai xD Mais les dystopies c'est tellement bien aussi *-*

      Supprimer
  2. C'est un livre qui m'a toujours fait de l'œil mais je n'ai jamais sauté le pas pour l'acheter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais tout à fait comme toi avant que je le gagne ahah ! :3

      Supprimer
  3. Ce livre me tente énormément *-* surtout après avoir lu ta chronique qui donne trop envie :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eheh :') Je suis le diable, je te tente :P
      J'espère que tu pourras le lire ! :D Il est super bien *-*

      Supprimer
  4. Tu rejoins le grande nombre de chroniques positives concernant ce roman. Je dois avouer que c'est une des réécritures de contes qui me tente le plus alors pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est vrai ! :3
      J'espère que tu pourras la lire ;)

      Supprimer
  5. Je rejoins ton avis sur le fait que ce livre est une pure turie ! En effet, je l'ai lu récemment et j'ai ressentis les mêmes émotions que toi. Marissa Meyer est en effet très douée pour s'inspirer du conte de Cendrillon sans qu'on y prête trop attention et j'ai également été conquise par sa plume.
    Par contre, j'avais devinée la fin depuis le début moi ! C'est bien la première fois et pourtant l"auteur a quand même réussi à me surprendre. Si tu veux en savoir plus sur mon avis, jettes un coup d’œil à ma chronique sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça super génial !! :D
      Moi j'avais deviné une partie de la fin quoi xD
      D'accord ! ;)

      Supprimer
  6. Si tu as adoré ce premier tome alors prépare toi à avoir UN GROS COUP DE FOUDRE pour le troisième qui est juste le meilleur de toute la série.

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !