Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

30 mars 2015

Divergente, tome 2 : Insurgent - Veronica Roth

// SPOILERS DU TOME 1 \\

Coucou tout le monde ! :D
J’espère que vous allez bien ! :P
Je vous retrouve pour une nouvelle chronique !!! :P Il s’agit de celle sur le tome 2 de la saga Divergente, que j’ai lu à l’occasion de la sortie du film (il était temps, vous me direz ;) )
Je m’excuse de la publier si tard ! ^^’

Nouvelle couverture avec l'affiche du film

Auteure : Veronica Roth
Nombre de pages : 461
Prix : 16,90€
Editions : Nathan

Résumé :
Le monde de Tris a volé en éclats.
La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.
ET SE BATTRE POUR SAUVER CE QUI PEUT ENCORE L’ETRE.


Extraits :
- Tu as ton arme? demande Peter à Tobias.
- Je l'ai laissée en haut, je pensais plutot tirer par les narines.
- La ferme.

************

- Laisse-la en dehors de ça, intervient Tobias.
- Pourquoi ? Parce-que tu te la tapes ? ricane Eric. Ah, c'est vrai, j'oubliais. Les Pète-sec ne font pas ça. Les amoureux se contentent de se nouer les lacets et de se couper les cheveux mutuellement.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Ma note :
19/20 → coup de cœur

Mon ptit com’s :


// SPOILERS DU TOME 1 \\

Je remercie une fois de plus ma tata qui m’a donné toute sa collection des Divergente ! *-* ça m’a fait extrêmement plaisir, et je suis très heureuse d’avoir cette saga que j’adore ! :D

Je devais donc lire ce tome 2 depuis un petit moment déjà, mais comme tous les lecteurs (ou presque), j’ai une PAL avec des livres qui passaient toujours avant. Mais lorsque j’ai vu que le film sortait, je me suis dit que je devais vraiment le lire ! Ce n’est que 5 jours avant la sortie de l’adaptation que je m’y suis enfin mise.
Et je n’ai pas du tout été déçue !

On retrouve donc Tris qui a survécu à la simulation des Erudits. Accompagnée de Tobias, elle est seule ; ses parents sont morts, et elle a tué un ami. Son monde a volé en éclats. Elle doit essayer de se reconstruire et aller de l’avant. Mais c’est dur pour elle.
Ses relations avec les autres en prennent un coup, elle se referme de plus en plus. Mais c’est la meneuse, la divergente. Elle doit résister et rester forte. Pour le bien de tous, et peu importe les conséquences.

Je dois avouer que j’ai commencé ce second tome avec appréhension. J’avais vraiment peur d’être déçue, notamment par rapport au 1er que j’avais plus qu’adoré, mais surtout car je l’avais déjà commencé 2 fois pour finalement l’arrêter. Je vous rassure, c’était à des périodes de ma vie très agitées, et comme je n’étais pas assez dans l’histoire, j’avais préféré l’arrêter pour mieux le savourer ensuite.
                  C’était une plutôt bonne idée en fait ^-^ Mais du coup, j’avais peur que ce ne soit pas à la hauteur de mes attentes et que je veuille l’arrêter, comme lors de mes deux premiers essais…
Cependant, ce n’est pas du tout arrivé ! ça a même été l’effet inverse.

En effet, j’ai débuté le roman normalement, un peu « détachée » de l’histoire, en fait. Puis les pages ont commencé à défiler. J’ai commencé à veiller plus tard le soir pour poursuivre l’histoire. Et sans m’en rendre compte, je suis devenue comme addict à ce 2nd tome.
Ça a été une vraie et très agréable surprise, car je ne m’attendais pas du tout à ça ! Les pages ont été englouties à une vitesse folle, et plus je voyais approcher la fin, plus j’avais peur. J’avais peur de devoir quitter ces personnages que j’aimais tant et cette histoire si… géniale.

Evidemment, vint la fin. La fin, ce n’est pas le dernier chapitre. C’est beaucoup plus que ça. La fin commence très tôt dans le roman, et elle est… haletante, prenante, stressante. Les évènements commencent à s’accélérer de plus en plus, ils s’enchaînent encore plus vite qu’avant, et puis c’est le final.
J’avoue que pour moi, ce final a été un peu décevant. Je m’y attendais, sauf, en gros, à la toute dernière phrase qui a été une vraie surprise. De plus, cette fin m’a beaucoup trop fait penser à mon goût à un autre roman – dont je ne citerai pas le nom pour ne spoiler personne ! J’étais donc assez déçue, mais je ressors extrêmement positive de cette lecture qui a été tout simplement géniale !

L’univers créé par Veronica Roth m’avait tout de suite plu, dès le 1er tome. C’est une très bonne dystopie, d’un thème revisité, mais à laquelle l’auteure a réussi à insuffler une petite étincelle en plus. Vous savez, ce petit quelque chose qui fait que vous adorez, qui fait que vous êtes à fond dedans ?
Eh bien c’est ce qui s’est passé Insurgent. Une histoire simple transformée en histoire de génie, avec des personnages du tonnerre !

Parlons justement des personnages tiens. On ne va pas se mentir, les personnages sont hyper, hyper importants dans une histoire. Si un personnage s’avise de nous taper sur les nerfs, tout de suite l’histoire perd de sa saveur.
Ici, ça n’a été aucunement le cas, ouf ! Je me suis en quelque sorte réconciliée avec Tobias. Ce n’est pas que je ne l’avais pas aimé dans le tome 1, au contraire ! Comme quasiment tous, j’étais tombée sous son charme. Seulement, comme ça faisait plutôt longtemps que je l’avais lu, durant tout ce temps passé, on était parties en cacahuètes à son sujet avec Alizéa ! xD (cf vidéos Mary, kiss or cliff ?)
Et donc, je l’ai comme redécouvert, et sincèrement, il est tip top ! *-* C’est un personnage génial, complexe mais attachant, tellement sensible et… enfin bref, on veut l’avoir pour nous quoi ! xD
Sinon, j’ai trouvé Tris énormément changée. Ça se comprend, évidemment, avec tout ce qu’elle a vécu, mais… Je ne sais pas, il lui manquait le petit quelque chose qui m’avait tellement plu chez elle dans le 1er tome ! :/ Elle m’a parfois légèrement agacée malheureusement, et prenait des décisions que je ne comprenais pas… ça m’a assez dérangée, mais j’en ai fait abstraction, avec tous les points positifs de ce roman, je n’allais pas ressortir déçue à cause de ça, non mais ! :P

EN CONCLUSION, un 2nd tome explosif qui m’a presque autant plu que le 1er !
L’histoire est tout simplement géniale et surtout, très addictive !!
Les pages défilent, les personnages sont intéressants…
Que voulez-vous de plus ? ;)
Commencez cette saga si ce n’est déjà fait !! :D


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L’avis des partenaires du blog :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Voilà pour ma chronique ! :D
Je m’excuse une fois de plus pour mon retard ^^’

Avez-vous commencé/fini cette saga ? =) Qu’en pensez-vous ? Avez-vous vu le film ?

Des bisouxxxx :*

Léa

4 commentaires :

  1. C'est le tome que j'ai le moins aimé de la saga. Je trouve qu'on tournait trop en rond et leurs disputes incessantes me les mettaient vraiment.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu la chronique car je n'ai pas commencé la série Divergente et puisque tu spoile le premier tome... En tout cas, c'est une saga que j'ai fort envie de lire. En tout cas, très belle chronique ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, mais je ne pouvais pas faire autrement ! :/ ^^'
      N'hésite pas ! =D Elle est géniale ! :P
      Merci beaucoup !! ^-^

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !